T-PRIOM : Thermomécanique des PRocédés et des Interactions Outil-Matière

Le domaine de recherche

Les travaux du département sont à la fois des recherches « amont » pour la compréhension des phénomènes thermomécaniques, liés aux procédés de fabrication (usinage avancé, micro-usinage, rectification, etc.) et aux comportements tribologiques sous conditions extrêmes ainsi que des recherches appliquées à finalités industrielles.

Les deux aspects de ces travaux interagissent et s’alimentent réciproquement en combinant modélisation et expérimentation pour répondre aux attentes du monde industriel. Les modélisations sont analytiques, numériques ou hybrides. Elles sont multi-physiques et multi-échelles et intègrent le comportement thermo-visco-plastique des matériaux, la microstructure, l’endommagement, les conditions tribologiques sous haute pression, grande vitesse de glissement et haute température ainsi que l’usure.

Les études expérimentales du département s’appuient sur quatre plateformes d’essais qui comprennent des machines instrumentées pour la mesure des efforts, des températures, des déformations et des vibrations. Dans le cadre de ses projets, le département développe également ses propres capteurs.

Les membres

Les axes de recherche

Thermomécanique des procédés avancés de fabrication

Dans cet axe, le département traite de la thermomécanique des procédés de mise en forme par enlèvement de matière à l’outil coupant ou par abrasion. Dans ces procédés de fabrication (usinage avancé, micro-usinage, rectification, etc.), les matériaux du couple pièce-outil subissent des conditions extrêmes de températures, de contraintes et de vitesses de déformation qui rendent l’analyse, la modélisation et la simulation particulièrement délicates. Les modélisations sont multi-physiques et multi-échelles basées sur des approches analytiques, numériques ou hybrides. Les travaux de cet axe combinent modélisation et expérimentation et mettent en place des approches originales pour répondre aux problématiques industrielles. A l’échelle de la microstructure du matériau, les investigations visent la prise en compte de ses effets (texture cristallographique, topologie et la taille des grains, changements de phase, etc.) sur l’interaction outil-matière ainsi que ses évolutions en fonction des chargement thermomécaniques induites par le processus d’enlèvement de matières. L’axe s’intéresse historiquement aux matériaux métalliques mais développe également des compétences concernant l’usinabilité des composites, les actes chirurgicaux (os cortical) ou le parachèvement des pièces issues de fabrication additive (hybridation).

Simulation FEA de l’usinage de structures alvéolaires

Modélisation phénoménologique, analytique et numérique du micro-usinage

Modèle Analytique numérique pour l’hybridation FA LPBF – Fraisage 5 axes

Distribution des flux de chaleur en rectification plane

Contact extrême et comportement dynamique

Tribosystèmes en conditions sévères – Nos activités de recherche visent à répondre aux nouvelles exigences des industries de l’énergie et du transport de demain (pour lesquelles les vitesses et températures mises en jeu sont sans cesse croissantes). Les approches sont à la fois expérimentales et théoriques et portent sur des tribosystèmes évoluant dans des environnements sévères (cryogénique, haute température, grande vitesse, haute pression, etc.) pour des contacts courts ou longs, ouverts ou avec recyclage du troisième corps. Les outils d’étude multi-échelles et multi-physiques développés par l’équipe permettent d’établir des relations entre la genèse de mécanismes d’endommagement et les conditions de chargement imposées en tenant compte de la géométrie des interfaces pour un large spectre de couples de matériaux. Enfin le dialogue entre les différents outils de permet de les optimiser et d’apporter une complémentarité dans l’analyse des résultats observés corrélés aux propriétés des tribosystèmes étudiés.

Tribologie des procédés d’usinage, surface, interface et usure – En usinage, micro-usinage et la rectification, l’étude (modélisation et expérimentation) des conditions tribologiques aux interfaces de contact outil-matière sans avec lubrification passe par l’analyse de différents conditions tribologiques (contact collant-glissant, échanges thermiques, recristallisation dynamique, diffusion chimique, usure des outils coupants et des meules, conditions cryogéniques, etc.). La connaissance des mécanismes physiques régissant ces conditions tribologiques et leur mode d’évolution en fonction des paramètres process permet d’appréhender les interactions matériau–produit–procédé.

Usure adhésive lors d’un contact frottant à grande vitesse

Identifications de paramètres de lois constitutives pour les revêtements abradables

Formation de la couche rapportée en usinage

Les thèses en cours

Le département travaille notamment avec eux

Partenaires académiques

Partenaires industriels

Relations internationales