IMPACT : Ingénierie des Microstructures, Procédés, Anisotropie, ComportemenT

Le domaine de recherche

L’objectif scientifique du département IMPACT est une meilleure compréhension des liens procédés – microstructures – propriétés des matériaux.
Une part importante de la recherche qui y est menée s’effectue dans le domaine de l’allègement des structures et du stockage de l’hydrogène pour accompagner la transition énergétique.

De façon générale, il s’agit d’améliorer la compréhension des phénomènes mis en jeu lors de la genèse des textures et des microstructures au cours de la mise en forme (traitements thermomécaniques, physico-chimiques, hyper-déformation, fabrication additive) ou de la sollicitation (déformation, fatigue, fragilisation par hydrogène) des matériaux polycristallins multi-phasés. Il s’agit également d’étudier l’influence de ces microstructures sur le comportement (limite d’élasticité, écrouissage, ductilité, résistance à la fatigue) afin d’optimiser les propriétés mécaniques et physiques des matériaux.

Les membres

Professeur·es et directeur·rices de recherche
Maître·sses de conférences et chargé·es de recherche
Personnel·les techniques
Doctorant·es
Post-doctorant·es et chercheur·es contractuel·les
Invité·es – autres personnel·les

Les axes de recherche

Genèse et propriétés des microstructures et textures – Développement de techniques innovantes

Cet axe a pour objectif le développement de techniques innovantes de caractérisation des matériaux, Ces techniques sont appliquées entre-autres à la compréhension de la genèse des microstructures multi-phasées, souvent nanométriques avec des distributions spatiales de micro-constituants hétérogènes, afin de comprendre et d’optimiser leurs propriétés en relation avec leur procédé d’élaboration.

Parmi les innovations récentes, on peut citer :

EBSD à très haute résolution angulaire

Exploitation des cartes EBSD par intelligence artificielle

TKD on-Axis

HR-SACP et Accurate ECCI

Obtenir des quasi-monocristaux de cuivre par recristallisation entre des feuilles de graphène

Micro et nano-mécanique, auto-organisation, plasticité et interfaces (MAPLI)

Les chercheurs de l’axe MAPLI étudient l’influence de la nano-structure / micro-sctructure sur les propriétés physiques et mécanique des matériaux, par des méthodes expérimentales, théoriques et numériques novatrices. Plus spécifiquement, l’axe s’intéresse aux relations entre l’organisation collective des défauts de la microstructure en plasticité (dislocations, atomes de soluté), les longueurs internes caractéristiques associées, la présence d’interfaces cristallines (joints de grains, de phases ou de macle) et les propriétés physiques locales et macroscopiques des matériaux (alliages métalliques, céramiques, semi-conducteurs, intermétalliques). Les caractérisations réalisées ainsi que les théories et modèles élaborés concernent toutes les échelles de taille impliquées, depuis l’atome jusqu’à l’échelle macroscopique. L’axe s’appuie également de plus en plus fortement sur des méthodes d’optimisation et d’analyse issues du domaine de l’apprentissage machine (intelligence artificielle).

Étude des défauts linéaires dans les cristaux via la transformée de Fourier rapide

Ajustement des propriétés mécaniques du titane : caractérisation avancée et analyse automatique des données

Couplage tomographie électronique et modélisation des dislocations

Complexité mésoscopique dans l’écoulement plastique d’un alliage à haute entropie

Caractéristiques d’un joint de flexion dans la phase MAX Ti3AlC2

Développement et optimisation de procédés en lien avec les microstructures

Cet axe est consacré à l’amélioration des propriétés des matériaux par la maîtrise des procédés de fabrication. Il s’appuie sur des techniques allant de l’élaboration de poudres (broyeurs et attriteurs) jusqu’aux méthodes spécifiques de consolidation (hyper-déformation, machine SLM).
Les études concernent également l’hyper-déformation des matériaux massifs et les traitements mécaniques de surface (SMAT) afin d’induire des modifications structurales en vue du renforcement des matériaux. L’axe met à profit les compétences développées par les chercheurs du laboratoire tant en caractérisation physico-chimiques fines (EBSD, analyses FIB 3D) que thermo-mécanique (analyse du tribo-contact, nano-indentation) pour l’analyse des volumes, des surfaces et sous-surfaces modifiées.

Modifications des propriétés de surface par traitement de surface mécanique

Affinement des microstructures par déformation plastique sévère

Optimisation des microstructures issues de fabrication additive

Thermomécanique, endommagement et durabilité des matériaux, des composites et des structures

Cet axe de recherche s’intéresse à la compréhension du comportement thermo-mécanique et des relations entre procédés, microstructures, propriétés et durabilité des matériaux et des structures. Les études entreprises s’attachent particulièrement à acquérir une meilleure connaissance du comportement thermo-mécanique de composants et de structures de grande dimension tout en essayant de tenir compte de l’évolution des caractéristiques microstructurales avec les sollicitations en vue de l’optimisation de leurs performances.
L’axe cherche également à étudier l’influence de la présence de défauts, d’hétérogénéités microstructurales, de contraintes résiduelles et / ou de l’endommagement sous sollicitation mécanique en atmosphère corrosive (hydrogène, ammoniac).

Reconstruction 3D à partir d’acquisitions tomographiques de fibres

Simulation numérique thermomécanique reproduisant le cycle de brasage d’un ensemble onde-plaque-barre par EF

Formulation et caractérisation expérimentale de composites à base de polypropylène et de déchets de caoutchouc de pneus (WTR)

Probabilistic Design Factors for Pipes Used for Hydrogen Transport

Les thèses en cours

Les thèses au département IMPACT

Le département travaille notamment avec eux

Partenaires académiques

Partenaires industriels

Relations internationales