Infos générales
La Licence mention Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) est constituée de 5 parcours-types en L3. Trois sont associés à l’orientation EEA (Electronique, Energie électrique, Automatique) , deux à l’orientation MGC (Mécanique Génie Civil), ainsi qu’un parcours Franco-Allemand associé à ces deux orientations.
- En L1 le portail SPI ne fait apparaitre aucune distinction de parcours, c’est un tronc commun qui permet à l’issue du Semestre 1 de s’orienter vers les mentions SPI, Physique, Chimie, Mathématiques, Informatique et du Semestre 2 de s’orienter vers les mentions SPI, Physique, Informatique.
- L.AS (Licence accès santé) : UE Mineure Santé en L1 (180h, 18 Ects, à distance, permettant d’accéder en 2ème année de l’une des six filières de santé : ergothérapie, kinésithérapie, maïeutique, médecine, odontologie, pharmacie)
- Un parcours aménagé OREST (L1 en deux ans) s’adresse aux étudiants ayant obtenu un « Oui Si » sur ParcourSup et aux étudiants volontaires qui se trouveraient en difficulté en octobre après les premières évaluations (soumis à l’approbation de l’équipe pédagogique). Le programme du L1 est étalé sur 2 années universitaires et des cours de remédiation (remise à niveau) en mathématiques et en physique ainsi que du tutorat étudiant sont ajoutés pour aider à la réussite des étudiants inscrits dans ce parcours.
Pour une spécialisation progressive, les étudiants choisissent :
- En L2 une orientation (EEA ou MGC) ;
- En L3 un parcours (associé à l’orientation suivie en L2 ou à la formation Bac+2 suivie dans le cadre d’une admission sur dossier).
Parcours associés à l’orientation EEA :
L’articulation et le choix des Unités d’Enseignement (UE) prennent en compte l’intégration des étudiants issus des diverses formations Bac+2 extérieurs à la Licence SPI.
1) Mesures et programmation des systèmes communicants (site de Metz). Ce parcours a pour objectif de transmettre aux étudiants les fondamentaux de l’électronique (composants et systèmes analogiques et numériques), de l’automatique (systèmes et régulation), de la programmation (langage C, POO et interfaces utilisateurs, microcontrôleurs), des communications numériques et analogiques (communications informatiques, bus de terrain, modulations), de l’acquisition, analyse et traitement des mesures (capteurs, traitements électroniques, Labview).
La mission première de ce parcours est de préparer les étudiants à une poursuite d’études au niveau Master dans les domaines de l’EEA, de la mesure et de l’instrumentation. Les connaissances transmises aux étudiants leur permettront notamment d’aborder sereinement et avec toutes les chances de réussite les différents parcours du Master EEA de l’Université de Lorraine. Néanmoins, l’acquisition d’un certain nombre de compétences au travers des UE pratiques doit permettre à ceux qui le souhaitent de s’insérer dans la vie active.
2) Mesure énergétique et énergies nouvelles (site de Metz). Les objectifs pédagogiques de ce parcours sont de fournir en plus des bases en électronique, automatique et informatique, des compétences dans les disciplines fondamentales de l’énergétique (thermodynamique, thermique et électrotechnique) mais également dans des disciplines plus appliquées (froid, machines et moteurs).
La formation se déploie de manière pragmatique par la cohérence entre les UE ainsi que par certains cours dispensés par des professionnels. Les compétences acquises sur l’ensemble des techniques énergies renouvelables et systèmes énergétiques en général permettent aux étudiants une poursuite d’étude en master ou écoles d’ingénieurs dans le secteur énergétique ou une orientation vers le monde professionnel.
3) Electronique, Energie Electrique, Automatique, Productique, Réseaux (site de Nancy). Les objectifs pédagogiques visent à former des étudiants aux secteurs communs de l’Electronique, Energie Electrique, Automatique et aux systèmes numériques, à la fois pour les domaines des systèmes de production ou des réseaux & télécommunications, Ce parcours propose aux étudiants de compléter les formations fondamentales de la licence par des spécialisations (au choix) sur la base d’UE ciblant l’électronique, l’énergie électrique, le contrôle-commande et l’automatisation-supervision, la modélisation et l’ingénierie numérique des processus/procédés de production, et également les Réseaux & Télécommunications.Les compétences acquises permettent une insertion dans des formations de master ou d’écoles d’ingénieurs de ces secteurs (EEAPR). Les étudiants seront tout à fait adaptés pour intégrer, en particulier, le master EEA ou le master ISC de l’Université de Lorraine.
Parcours associés à l’orientation MGC :
4) Génie Civil (sites de Metz et de Nancy). Ce parcours a pour objectif d’apporter les bases de la construction et des matériaux utilisés en génie civil, la maîtrise de la mécanique des milieux indéformables, la connaissance des bases du dimensionnement d’ouvrages (principes et méthodes de calcul et de pré-dimensionnement des structures en béton armé, construction métallique et bois) et des techniques de construction (posséder le vocabulaire technique, savoir lire un plan technique et avoir des notions en topographie). Le parcours est conçu de façon à donner aux étudiants une forte polyvalence en ingénierie civile en vue des poursuites d’études en master et une certaine spécialisation (UE de différentiation) indispensable pour l’exercice de leur futur métier en cas d’insertion rapide à l’issue de la licence.
Les étudiants seront tout à fait adaptés pour intégrer le master Génie Civil de l’Université de Lorraine.
5) Génie Industriel (site de Metz).Ce parcours amorce une spécialisation dans le domaine de l’ingénierie et de la gestion des systèmes de production.
6) Ingénierie Mécanique et Matériaux (site de Metz). Ce parcours vise la maîtrise de la mécanique des milieux indéformables, déformables, des fluides, des matériaux, la connaissance des outils de la métallurgie des procédés de contrôle des matériaux. Une initiation aux logiciels scientifiques de calculs et de modélisation est aussi proposée (logiciels Solidworks, CATIA, suite ALTAIR, ABAQUS, FLUENT, MAPLE, MATLAB, langage C, Python, …).
Ce parcours vise également la connaissance des bases de la conception, de l’analyse et de la modélisation des systèmes mécaniques, l’acquisition des bases en gestion de production, automatisation industrielle, conception et fonctionnement des systèmes industriels.
Le parcours est conçu de manière à assurer une poursuite d’étude en master. Les étudiants seront tout à fait adaptés pour intégrer les masters Mécanique et Sciences et Génie des Matériaux de l’Université de Lorraine.
Parcours franco-allemand :
7) Franco-Allemand (ISFATES, site de Metz). Ce parcours est organisé en collaboration avec la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (HTW Saar), Sarrebruck, Allemagne. Il est constitué de trois axes :
- Ingénierie des systèmes intelligents communicants et énergie (ISICE)
- Génie mécanique (GM)
- Génie civil et management en Europe (GCME)
Pour les axes ISICE et GM, les étudiants français et allemands sont présents au sein de l’Université de Lorraine (site de Metz) aux semestres 1, 2 et 5; les semestres 3, 4 et 6 étant effectués en Allemagne.
Pour l’axe GCME, les étudiants sont présents à l’Université de Lorraine (site de Metz) aux semestres 1 et 2, les semestres 3 et 4 s’effectuent à l’Université du Luxembourg, le semestre 5 est un semestre de stage avec un projet, et les semestres 6 et 7 s’effectuent à la HTW Saar en Allemagne (licence en 7 semestres).
L’objectif de ce parcours est de préparer les étudiants aux métiers d’ingénieur international, en leur permettant d’acquérir une véritable culture générale du domaine de leur orientation, avec des compétences générales et transversales et des compétences techniques opérationnelles liées directement aux métiers visées, afin qu’ils soient capables :
- soit de poursuivre avec succès un cursus universitaire de leur domaine en se spécialisant et/ou en continuant de se constituer un socle généraliste et polyvalent de connaissances (Masters ou Ecoles d’Ingénieurs )
- soit d’entrer directement dans la vie professionnelle.
3ème année uniquement (L3) :
Parcours-type « Génie industriel » (UFR MIM)
Parcours-type « Mécanique et matériaux » (UFR MIM)
Programme à venir
La licence se déroule en 3 ans : L1 (1ère année de licence), L2, L3, soit 6 semestres (de S1 à S6)
1 semestre = 30 crédits européens (ECTS European credits transfer system)
Volume horaire hebdo moyen : environ +/- 20 heures
- CM : cours magistraux
- TD : travaux dirigés
- TP : travaux pratiques
Mobiliser les outils mathématiques nécessaires à la modélisation,
Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier les limites de validité,
Identifier des techniques courantes dans le domaine du génie civil, du génie des procédés, de l’électronique, l’électrotechnique, l’automatique et la maintenance industrielle,
Mettre en oeuvre des techniques d’algorithmique et de programmation, notamment pour développer des applications simples d’acquisition et de traitements de données,
Mettre en oeuvre les techniques et les technologies attachées à la physique appliquée pour caractériser les phénomènes mis en oeuvre dans les systèmes électroniques, électrotechniques et automatisés,
Utiliser en autonomie les techniques courantes dans les domaines des usages de l’électronique, l’électrotechnique et l’automatique : synthèse et analyse de schémas électriques, gestion de la puissance d’une machine, modélisation de systèmes automatiques boucle ouverte et boucle fermée, CAO (Conception Assistée par Ordinateur),
Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…
Identifier les principales familles de matériaux et leurs propriétés,
Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques,
Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Admission en L1 :
1ère étape : Pré-inscription à l’université sur le portail www.parcoursup.fr de la mi-janvier à la mi-mars.
2ème étape : Une fois votre candidature acceptée, rendez-vous sur www.univ-lorraine.fr dès les résultats du bac pour confirmer votre inscription.
Admissions en L2 ou L3 : candidature sur eCandidat Lorraine (à partir de la mi-mars) pour les étudiants français, européens ou étranger déjà en étude en France (les étudiants étrangers non étudiant en France doivent postuler via Etudes en France uniquement).
Pour en savoir plus sur les inscriptions : u2l.fr/inscriptions
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
La validation des acquis de l’expérience permet l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme. En savoir plus.
Contrat d’apprentissage,Contrat de professionnalisation
Il est proposé pour tous les parcours des possibilités d’échanges de types ERASMUS+, BCI ou autres, avec un grand nombre d’Universités étrangères.
Plus spécifiquement, le parcours-type Franco-Allemand de l’ISFATES est basé sur une convention intergouvernementale signée en 1978 par les deux chefs d’état français et allemand avec la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (HTW Saar), Sarrebruck, Allemagne.
Ce parcours permet la délivrance des diplômes conjoints de Bachelor of Sciences ISFATES (Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d´Economie et de Sciences)/DFHI (Deutsch-französisches Hochschulinstitut) Génie civil et management en Europe (GCME), Génie Mécanique (GM), Ingénierie des systèmes intelligents communicants et énergies (ISICE).