Boris Chevrier, diplômé de l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz depuis juillet 2019 et actuellement doctorant CIFRE au LEM3 depuis novembre 2020, nous présente sa thèse soutenue par le partenaire industriel Safran Aircraft Engines.
Sa thèse porte sur la définition des domaines d’utilisation des matériaux abradables pour une application compresseur haute pression du turboréacteur, avec en parallèle l’étude de l’activation des mécanismes d’endommagements.
Ces travaux sont réalisés au sein du département T-PRIOM sous la direction de Sylvain Philippon, Mamadou Coulibaly et de Guillaume Chassaing.
Afin d’étudier les matériaux abradables dans des conditions semblables à celle d’un turboréacteur, cette thèse est fortement dépendante d’un banc de frottement à haute vitesse et des développements technologiques qui l’accompagnent. En tenant compte des conditions sévères que peut appliquer ce banc d’interaction (vitesse de projectile entre 50 et 300 m/s, température entre 50°C et 750°C), il est également essentiel d’instrumenter le dispositif en conséquence afin de recueillir le maximum d’informations pour chaque tir.
Ainsi lors d’un tir, il est possible de connaître les efforts d’interaction, la température avant/pendant/après interaction à l’aide de méthodes de mesure avec/sans contact, ou encore la position en tout temps du projectile lors de l’interaction.
La vidéo est disponible au lien suivant sur notre chaine YouTube.