
Le LEM3 a participé à l’édition 2025 du défi Au boulot, j’y vais autrement, afin d’inciter les membres du laboratoire à emprunter les modes de transport alternatifs. Le défi s’est déroulé sur tout le mois de mai.
Cette période fut également l’occasion pour le laboratoire de dresser son bilan carbone de l’année 2024, grâce au travail d’Ibrahima Diallo, étudiant RSE à l’Université de Lorraine et stagiaire au LEM3 sur la même période.
Les résultats du défi j’y vais
Les résultats sont désormais disponibles et s’appuient sur la participation de 23 membres de l’unité.

Comparés aux résultats de l’année dernière, davantage de kilomètres ont été renseignés (5947 en 2024) et davantage de kg de CO2 ont été évités (825,82 en 2024).
Félicitations et remerciements aux participantes et participants ! Nous espérons renouveler l’expérience l’année prochaine plus nombreux !
Empreinte carbone 2024 : le lem3 fait le bilan
Soucieux de son empreinte carbone et dans une volonté de décarbonation, le LEM3 a recruté Ibrahima Diallo, étudiant RSE à l’Université de Lorraine, en tant que stagiaire afin de dresser le bilan carbone du laboratoire sur l’année précédente et proposer des solutions d’amélioration.
Ce bilan, dressé sur la base du cadre Labos 1point5, est désormais disponible et accessible à tous : consulter le bilan
Dans cette optique d’une recherche plus verte, le LEM3 prévoit de continuer dans cette voie et de faire appel aux compétences nécessaires.