Jean-François Ganghoffer élu membre de l’European Academy of Sciences

Publié le 2026-05-26 08:02
Jean-François Ganghoffer élu membre de l’European Academy of Sciences

Le LEM3 a l’honneur d’annoncer que Jean-François Ganghoffer, enseignant-chercheur au LEM3 et à l’ENSEM, a été élu membre de l’European Academy of Sciences (EurASc) dans la division Sciences pour l’ingénieur. Cette distinction prestigieuse reconnaît ses contributions exceptionnelles dans le domaine de la mécanique des matériaux.

Le LEM3 lui adresse ses félicitations pour cette élection qui servira d’appui pour de nouvelles collaborations fructueuses ! Elle est également une reconnaissance de ses contributions, notamment dans le domaine de la biomécanique via son projet ERC BONEREPAIR, qui a pour ambition de faciliter la guérison des fractures liées à l’ostéoporose.

À propos de l’European Academy of Sciences

L’Académie européenne des sciences (European Academy of Sciences – EurASc) est une institution scientifique indépendante de très haut niveau, fondée pour promouvoir l’excellence scientifique et technologique en Europe et renforcer la coopération internationale entre chercheurs, ingénieurs et universitaires. Reconnue officiellement par décret royal en Belgique, elle rassemble des scientifiques de renommée mondiale issus de nombreuses disciplines : physique, mathématiques, ingénierie, sciences des matériaux, médecine, informatique, chimie ou encore sciences humaines. L’Académie est constituée de neuf Divisions : Chimie, Sciences Informatiques et de l’Information, Sciences de la Terre et de l’Environnement, Ingénierie, Science des Matériaux, Mathématiques, Médecine et Sciences de la Vie, Physique, Sciences Sociales et Humaines.

L’élection comme membre de l’EurASc constitue une distinction académique particulièrement prestigieuse. L’admission repose exclusivement sur « l’excellence scientifique », la reconnaissance internationale et l’impact durable des contributions scientifiques et technologiques du candidat. Les membres sont cooptés par des Fellows déjà élus, selon un processus d’évaluation par les pairs particulièrement rigoureux : aucune auto-candidature n’est possible, et chaque dossier doit être soutenu par plusieurs membres actifs de l’Académie. Les candidats doivent être les auteurs de travaux substantiels et novateurs qui ont été reconnus de diverses manières, y compris par leur impact. Ils doivent jouir d’une grande notoriété nationale et d’une grande reconnaissance internationale, attestée par des responsabilités dans des réseaux de recherche internationaux, des postes de professeurs invités, des prix, des doctorats honorifiques et des engagements dans des collaborations européennes. Enfin, les candidats doivent faire preuve d’une capacité avérée à collaborer avec les institutions de recherche européennes. La sélection est donc extrêmement exigeante et réservée à des chercheurs ayant atteint un niveau d’excellence scientifique internationalement reconnu.

L’EurASc compte parmi ses membres plusieurs lauréats du prix Nobel, de la médaille Fields et d’autres distinctions scientifiques majeures, ce qui contribue fortement au prestige associé à cette élection. Être admis à l’Académie européenne des sciences représente ainsi une reconnaissance majeure par la communauté scientifique internationale et témoigne d’une carrière de recherche de tout premier plan, caractérisée par l’originalité, l’impact et le rayonnement des travaux accomplis.