Le LEM3 enrichit son parc technologique pour l’étude « in situ » des microstructures dans le MEB

Publié le 25/11/2024
Le LEM3 enrichit son parc technologique pour l’étude « in situ » des microstructures dans le MEB

Cette année, le LEM3 s’est doté de deux équipements de pointe pour explorer en profondeur l’évolution des microstructures issues de la déformation, directement dans un microscope électronique à balayage (MEB). Ces équipements ouvrent de nouvelles perspectives pour la recherche fondamentale et appliquée.

Les équipements

machine de microtraction uniaxiale MT1000 (Newtec Scientific)

Cet instrument innovant permet de déformer des microéprouvettes à température ambiante ou jusqu’à 1000° C, directement sous observation dans le MEB. Il offre la possibilité d’analyser en temps réel les évolutions microstructurales grâce à des techniques avancées telles que : l’imagerie d’électrons secondaires, l’ECCI (Electron Channeling Contrast Imaging), et l’EBSD (Electron Backscatter Diffraction).

picoindenteur FT-NMT04 (FemtoTools)

Ce second dispositif est dédié à la caractérisation des propriétés mécaniques locales. Il permet de réaliser : des cartographies de dureté et du module de Young, des essais de déformation localisés, ainsi que des tests de compression sur micropiliers et de flexion sur micropoutres.

Des perspectives prometteuses

Grâce à ces nouveaux équipements, le LEM3 pourra mener des études novatrices, combinant compréhension fondamentale des mécanismes de déformation et applications industrielles.

Ces équipements ont été financés dans le cadre des projets ANR MAMIENOVA, HEIRMAX et SILA (collaboration ANR-DFG).

Vous souhaitez en savoir plus sur ces équipements et leurs applications au LEM3 ? Contactez Antoine Guitton.