
Le mardi 24 juin, le LEM3 a accueilli une délégation de l’Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie (IHEST), dans le cadre d’une journée placée sous le signe du dialogue entre science, technologie et société. L’événement a été piloté côté LEM3 par Denis Entemeyer, maître de conférences au LEM3 et auditeur pour l’IHEST.
La délégation, composée de la direction de l’IHEST – représentée par Véronique Balbo-Bonneval, directrice – ainsi que d’auditeurs de l’Institut, a débuté sa visite par une découverte des plateformes technologiques du LEM3. L’occasion pour les participants de plonger au cœur des équipements de pointe du laboratoire et d’échanger avec les chercheurs sur leurs travaux.
L’après-midi s’est poursuivi à l’UFR MIM (Mathématiques, Informatique, Mécanique), où une rencontre ouverte aux personnels de l’Université de Lorraine (UL) et à ses partenaires a été consacrée à la thématique du nucléaire, abordée sous l’angle de la fission et de la fusion. Ces échanges ont permis de croiser les regards scientifiques, techniques et sociétaux autour d’un sujet stratégique et d’actualité.
La séance a été ouverte par un discours d’Hélène Boulanger, présidente de l’Université de Lorraine, qui a souligné l’importance de ces rencontres pour nourrir la réflexion collective sur les grands enjeux scientifiques contemporains.




