[Partage ton expérience 7/10] Mieux amortir les vibrations par les matériaux composites issus de la fabrication additive

Publié le 29/01/2024
[Partage ton expérience 7/10] Mieux amortir les vibrations par les matériaux composites issus de la fabrication additive

Fangkai Xue, doctorant au LEM3 au sein du département MMSV, nous présente son sujet de recherche qui porte sur la modélisation et la caractérisation des propriétés d’amortissement des structures composites obtenues par fabrication additive. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre deux laboratoires de l’Université de Lorraine : le LEM3 et l’ERPI (Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs). Il est conduit sous la direction d’Hakim Boudaoud, El Mostafa Daya et Guillaume Robin.

Son projet de recherche intègre des développements expérimentaux et numériques menés au sein des deux laboratoires : d’une part, la conception de structures ad-hoc réalisées par fabrication additive à l’aide de matériaux recyclés localement et d’autre part l’expertise numérique et expérimentale de la qualification vibratoire de structures pour l’amélioration de l’amortissement.

Actuellement en deuxième année de thèse, ses recherches portent sur la caractérisation vibratoire des méta-structures multi-matériaux et des structures composites. Sa démarche est de développer de nouveaux matériaux visqueux avec l’aide d’un autre partenaire (LRGP) ainsi que le recyclage des matériaux pour la fabrication additive au sein de l’ERPI.

Ces études forment ensemble un projet d’envergure répondant aux problématiques liés à la fabrication additive et au recyclage des matières plastiques.

La vidéo est disponible au lien suivant sur notre chaine YouTube.