[Partage ton expérience 5/10] Modélisation micromécanique couplée à l’intelligence artificielle pour optimiser les matériaux

Publié le 25/01/2024

Xiaolei Chen, docteur d’une thèse en mécanique des matériaux menée en co-tutelle entre l’Université de Lorraine (LEM3, France) et l’Université de la Sarre (MWW, Allemagne), a soutenu le 16 juillet 2020.

Celle-ci a été financée par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et a également bénéficié du soutien de l’Université franco-allemande (UFA).

Au LEM3, ces travaux ont été conduits au sein du département IMPACT sous la direction conjointe de Stéphane Berbenni et Thiebaud Richeton.

Ils ont porté à la fois sur des simulations et des expériences micromécaniques, permettant de caractériser et de modéliser finement les mécanismes de la plasticité aux joints de grains.

Les codes de calculs mécanique et atomistique ont été développés au LEM3 et les essais/caractérisations mécaniques ont été effectués au MWW.

Aujourd’hui, Xiaolei continue sa recherche comme chercheur post-doctoral au LEM3 et collabore avec Sandia National Laboratories aux Etats-Unis sur les optimisations des microstructures de matériaux métalliques en utilisant les outils de l’intelligence artificielle.

La vidéo est disponible au lien suivant sur notre chaine YouTube.