Les mois de septembre et d’octobre sont une période charnière pour la médiation scientifique du LEM3. Depuis plusieurs années, le laboratoire est acteur de la Semaine de la Recherche et de la Fête de la Science. Les éditions 2024 n’y ont pas fait exception. Retour en mots et surtout en photos sur ces temps forts en découverte de la Science et de la Recherche en mécanique des matériaux !
Semaine de la Recherche : les étudiants en immersion dans la recherche
Dans le cadre de la Semaine de la Recherche 2024, le LEM3 fut ravi d’ouvrir ses portes le 26 septembre à une cinquantaine d’étudiants du Technopôle de Metz pour leur faire découvrir la recherche en mécanique des matériaux. Une animation en deux temps qui a permis aux étudiants d’avoir une approche avec les thématiques de recherche traitées au laboratoire.
Des ateliers de découverte des plateformes expérimentales
Les étudiants ont suivi les guides et participé à dix ateliers de vulgarisation scientifique tenus par les chercheurs et les doctorants de l’unité de recherche. Ce fut l’occasion de manipuler les équipements de pointe du laboratoire et de discuter des enjeux sociétaux de la recherche en mécanique des matériaux.
Un goûter-rencontre avec les doctorants de l’unité
Après les ateliers, les étudiants ont participé à une session « posters » proposée par les doctorants. Il était question d’un moment d’échange autour d’une collation pour discuter des projets de thèse en cours et à venir. Les doctorants impliqués dans le programme ORION ont fait découvrir l’activité des deux clubs étudiants-chercheurs du laboratoire : le club Mat & Met et le club Methy.
Fête de la Science : la mécanique des matériaux pour petits et grands
Peu de temps après la Semaine de la Recherche, le LEM3 a ré-ouvert ses portes à un public plus élargi, du 09 au 12 octobre 2024. Durant cet autre temps fort de médiation scientifique, le laboratoire a accueilli plusieurs classes de lycéens sur plusieurs jours ainsi que du grand public le samedi 12 octobre dans le cadre d’un escape game.
Les lycéens et étudiants à la découverte de la recherche au LEM3 pour mieux comprendre certains enjeux de la transition énergétique
La première partie de cette Fête de la Science 2024 au LEM3 a été l’accueil de classes du lycée De la Salle, du lycée Fabert, du lycée Cormontaigne et du lycée de la Communication.
Au total, l’unité de recherche a ouvert ses portes à plus de 150 élèves pour leur faire découvrir le monde de la recherche, via un total de 10 ateliers tenus par des personnels du laboratoire autour de ses trois plateformes technologiques : Mécanique et Rhéologie (MécaRhéo), Microstructures des Matériaux (MicroMat) et Procédés.
Au Lycée Cormontaigne, l’activité se poursuit pour préparer le grand oral
Le LEM3 retrouvera le lycée Cormontaigne prochainement.
En effet, chaque groupe de lycéens va restituer son atelier préféré, à la façon de Ma thèse en 180 secondes en guise de préparation au grand oral. Nous serons présents dans le jury d’évaluation des restitutions !
Mélanger la science et l’art ? Ou comment l’Affaire Vermeer a été résolue grâce à la méthode scientifique
Le deuxième événement fort de cette FDS 2024 est intervenu le 09 octobre après-midi dans les locaux de l’UFR MIM et en exclusivité pour les élèves du lycée Félix Mayer.
« L’Affaire Vermeer, quand la science… sauve le faussaire », est une conférence théâtralisée pensée et jouée par Emmanuel Bouzy, professeur émérite au LEM3, avec la participation de Jean-Luc L’Hôte dans le rôle du faussaire légendaire Han van Meegeren et Daniel Proia à la mise en scène.
Pendant près d’une heure et demi, Emmanuel Bouzy, dans la peau d’un conférencier passionné, a entraîné les spectateurs dans les couloirs du temps pour leur faire découvrir cette affaire marquante résolue par la méthode scientifique.
Après cette conférence théâtralisée, les lycéens ont pu échanger avec le conférencier sur le LEM3 ainsi que la recherche en général.
La métallurgie théâtralisée : une histoire de cuisine et d’entropie
Cette année, le laboratoire a proposé une deuxième conférence théâtralisée ouverte au grand public : « La métallurgie, une histoire de cuisine et d’entropie ».
Après une première représentation lors de l’évènement Pint of Science 2024, Léo Thiercelin, maître de conférences et Laurent Peltier, ingénieur de recherche, accompagnés de Sacha Plagnol-Chauzu et Rafaël Jenot-Laluque, doctorants au LEM3 et à l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), ont remis le couvert avec une nouvelle conférence théâtralisée à l’occasion de la Fête de la Science 2024.
Le passé, le présent et le futur se sont entremêlés à travers différents épisodes historiques majeurs de la métallurgie, qui comprennent le développement de matériaux innovants, intelligents et surprenants du LEM3. Une découverte de la métallurgie par le jeu théâtral et le déguisement !
Alerte au LEM3 ! Découverte de la recherche par l’escape game
La Fête de la Science 2024 au LEM3 s’est terminée par deux sessions d’escape game le samedi 12 octobre. Menacé de perdre ses précieuses données, le laboratoire a fait appel aux meilleurs experts, petits et grands. Leur mission ? Sauver des années de recherche en résolvant les énigmes disséminées dans divers ateliers : « Alliages à mémoire de forme », « Circuits imprimés », « Microscopie électronique à balayage », « Intelligence artificielle » et « Traitement thermique », tout en jouant la montre !
La soixantaine d’experts a réussi sa mission avec brio et a sauvé nos données !
Le LEM3 remercie l’ensemble des personnels et des participants, qui ont pu faire de cette Fête de la Science 2024 un temps de médiation scientifique réussi, convivial et amusant.
Rendez-vous à la Semaine de la Recherche et à la Fête de la Science 2025 !
Ces actions de médiation scientifique au LEM3 ont pu être réalisées grâce au soutien du CNRS, du Planétarium d’Épinal, de l’Université de Lorraine ainsi que le programme ORION et le pôle M4 de l’Université de Lorraine.