[Retour sur] Une première historique à Metz pour explorer les matériaux granulaires extraterrestres

Publié le 28/04/2025
[Retour sur] Une première historique à Metz pour explorer les matériaux granulaires extraterrestres

Metz au centre de la recherche spatiale pendant quatre jours

Du 14 au 17 avril 2025, le site messin de l’Université de Lorraine a été le siège d’un événement inédit : le premier workshop international sur les concepts de la mécanique des milieux granulaires et régolithes extraterrestres.

L’événement a été organisé sous l’impulsion de Mahdia Hattab, professeure à l’Université de Lorraine et membre du LEM3, l’une des trois co-chairs internationaux du workshop en compagnie de Ramesh B. Malla, professeur à University of Connecticut et Anil Misra, professeur à Florida International University. Le workshop a rassemblé scientifiques, ingénieurs et experts autour des grands enjeux scientifiques liés à la compréhension du régolithe lunaire, martien et astéroïdal. Entre conférences, sessions thématiques et posters, les échanges scientifiques ont été intense et de grande qualité.

Un souffle international sur Metz

Pour cette édition inédite, le workshop a rassemblé près de 234 participants en mode hybride venus de plus de 20 pays dont un grand nombre vient des États-Unis, de Grande Bretagne, d’Allemagne, de Chine, d’Italie et bien sûr de France. Cette première édition illustre le besoin des chercheurs internationaux de différentes disciplines à se rassembler et interagir autour de la problématique des matériaux granulaires sous conditions extrêmes.
 Milieux académiques, agences gouvernementales du domaine spatiale (NASA, ESA, CNES) et industriels ont contribué à une diversité d’approches et de perspectives, renforçant l’interdisciplinarité inhérente à ce domaine de recherche.

Une tribune au rayonnement international

Parmi les grands noms de la recherche du domaine ayant assuré les conférences plénières, on peut citer : Mark W. Hilburger (NASA), Robert Anderson (NASA Jet Propulsion Laboratory), Félix Darve (Université Grenoble Alpes), Pierre Delage (CNRS, École nationale des Ponts et Chaussées), Ramesh B. Malla (ASCE, University of Connecticut), Olivier Millet (La Rochelle Université), Anil Misra (ASCE, Florida International University), François Nicot  (Université Savoie Mont Blanc), Heather A. Oravec (The University of Akron), Farhang Radjai (CNRS, Université de Montpellier), ainsi que Sébastien Vincent-Bonnieu (ESA), Robert P.  Mueller (NASA Kennedy Space Center), Aleksandra Radlińska (The Pennsylvania State University), Nathan Gelino (NASA Kennedy Space Center), Pouneh Maghoul (Polytechnique Montréal) et bien d’autres.

L’ensemble des interventions de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs a donné le ton d’un workshop ambitieux, tourné vers l’avenir des missions spatiales et de l’ingénierie extraterrestre.

Vers une rencontre internationale durable

Au travers de ce workshop, de son succès et de son internationalisation, les échanges scientifiques liés au régolithe et au milieu granulaire devraient être pérennisés avec des éditions alternées entre les continents. C’est le souhait exprimé par de nombreux participants à l’issue de l’événement durant la table ronde en session de clôture. Une collection d’articles scientifiques est en préparation dans une revue scientifique internationale, rassemblant les travaux présentés dans ce workshop.

À Metz pour la science… mais pas que

Le workshop était hébergé sur l’île du Saulcy, dans le bâtiment de l’UFR DEA de l’Université de Lorraine. Il a été l’occasion de parler recherche mais pas que. Durant cette semaine, les participants ont eu trois opportunités de découvrir les charmes de la ville de Metz : l’hôtel de ville au cours d’un gala de bienvenu, la cathédrale Saint-Étienne de Metz et ses vitraux pendant une visite guidée, ainsi que l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains à l’occasion d’un dîner de gala d’exception.

Merci à nos partenaires et sponsors

Le comité d’organisation remercie chaleureusement tous les participants pour leur engagement scientifique, ainsi que les sponsors et partenaires institutionnels : l’Université de Lorraine, l’Eurométropole de Metz, la Région Grand Est, l’ESA, l’UFR MIM, la GE2M, le département de Moselle, l’IRN GeoMech et le CNES.

Et un grand merci aux membres du comité d’organisation local et leurs soutiens !

Nous remercions particulièrement ces membres du LEM3 car ils ont rendu cet événement possible : Fares Bennai, Claire Cioni, Mohamad Jrad, Nathalie Niclas, Guillaume Robin et Nathan Engelmann.