Le domaine de recherche
Le département MMSV est structuré autour de quatre axes de recherche centrés sur la mécanique des matériaux et des structures avec des applications diverses allant des matériaux métalliques aux tissus du vivant. C’est un département qui compte 65 chercheur·es et enseignant·es / chercheur·es.
Les activités de recherche visent des développements théoriques, expérimentaux et numériques qui font la marque de fabrique de notre laboratoire. Les thématiques de recherche de l’axe 1 du département portent principalement sur le développement de méthodes numériques et l’étude des instabilités et des vibrations avec des applications dans le domaine de la mécanique des structures, des procédés de fabrication et des géo-matériaux. Les thématiques de recherche de l’axe 2 concernent la biomécanique et la bio-ingénierie du système musculo-squelettique. Les activités de recherche de l’axe 3 s’articulent autour du comportement mécanique des matériaux sous sollicitations extrêmes en grandes vitesses de déformation et haute température. Les activités de recherche de l’axe 4 couvrent des champs disciplinaires complémentaires allant de l’élaboration de matériaux multiphasés au couplage multiphysique et à la tenue en service de produits innovants. Cet axe développe des approches expérimentales fines ainsi que la modélisation de la rhéologie de matériaux multiphasés et des alliages de titane.
Bio-ingénierie
Biomécanique
Conditions extrêmes
Impacts
Micromécanique
Instabilité
Vibrations
Alliages à haute entropie
Fabrication additive
Les membres
Professeur·es et directeur·rices de recherche
-
ABED-MERAIM Farid
-
BEN ZINEB Tarak
-
BERVEILLER Sophie
-
BONFOH Napo
-
BONNET Anne-Sophie
-
BRUN Michael
-
CZARNOTA Christophe
-
DASCALU Cristian
-
DAYA El Mostafa
-
ENGELS-DEUTSCH Marc
-
GANGHOFFER Jean-François
-
LAHEURTE Pascal
-
LAURENT Cédric
-
LIPINSKI Pawel
-
MARTINY Marion
-
MAURICE Gérard
-
MERAGHNI Fodil
-
MERCIER Sébastien
-
MOLINARI Alain
-
POTIER-FERRY Michel
-
RAHOUADJ Rachid
-
RUSINEK Alexis
-
SUTTER Guy
-
WANG Xiong
-
ZAHROUNI Hamid
-
ZEGHLOUL Abderrahim
Maitre·sses de conférences et chargé·es de recherche
-
BALDIT Adrien
-
BEN BETTAIEB Mohamed
-
BERRY-KROMER Valérie
-
BOUBY Céline
-
BOURGEOIS Nadine
-
CHALAL Hocine
-
CHATZIEGEORGIOU George
-
CHEN Wen
-
DE BROSSES Émilie
-
DREISTADT Cynthia
-
GIRARD Gautier
-
HAMDAOUI Mohamed
-
JEBAHI Mohamed
-
LIST Gautier
-
MATADI BOUMBIMBA Rodrigue
-
MATHIEU Norman
-
MOHRI Foudil
-
MUSSOT-HOINARD Geneviève
-
PESCI Raphael
-
PETIT Étienne
-
PRAUD Francis
-
SARTORI Cédric
-
SCHMITT Jean-François
-
TAHIRI Vanessa-Laure
-
THIEBAUD Frédéric
-
THIERCELIN Léo
-
VINCENT Marin
Personnel technique
Doctorant·es
-
ABID Adil
-
AMOUZOU-ADOUN Yaovi
-
AZZAYANI Hamza
-
BOUSSAID Badr-Eddine
-
CHAU Anh Khoa
-
DADABO Koami Pierre
-
DAILLAND Flora
-
DAVRIL Jeanne
-
DE OLIVEIRA CAFIERO Caio
-
DUCHANOIS Charlène
-
EL ANSI Mohammed
-
EL KHADDAJI Hamza
-
GONZALEZ SOTO Diego Julian
-
GUESMI Wafa
-
HANOUN Ibtissam
-
HAOUACHE Sara
-
HEYER Anthony
-
HOUIRE Ulrich
-
KOUMBA MENDOUE Djamy
-
LEICHT Mickael
-
LEMAIRE Samuel
-
MA Mengyu
-
MAZOUNI Soumia
-
MENGUE Laurenza
-
NAOUI Hakim
-
NENUWA Olushola Bamidele
-
PERIN Paul
-
PLAGNOL-CHAUZU Sacha
-
PULICANI Roxan
-
RODINO Stefano
-
SAROUT Yuvraj
-
SCHALL Emilien
-
SEKKAL Saif Eddine
-
SOUVIGNET Samantha
-
VERZELLESI Louis
-
WIEDEMANN-FODE Emilie
-
YAN Wei
-
YANG Kaibo
-
YANG Yichen
-
ZEMAM Sajid Kamil
-
ZHAO Delong
-
ZHOU Huang
-
ZHOU Shuai
-
ZIOUANI Charaf-Eddine
Post-doctorant·es et chercheur·es contractuel·les
Invité·es – autres personnels
Les axes de recherche
Méthodes numériques, instabilités et vibrations
Animateurs de l’axe : Farid Abed-Meraim et Michael Brun
Les thématiques de recherche de cet axe portent principalement sur le développement de méthodes numériques et l’étude des instabilités et des vibrations, avec des applications dans le domaine de la mécanique des structures, des procédés de fabrication et des géo-matériaux. Dans ces thématiques, les approches multi-échelles sont largement développées pour l’analyse des instabilités, la conception de matériaux et structures et la modélisation du comportement des matériaux. Pour cette thématique, l’équipe travaille sur le développement de méthodes numériques pour le calcul non linéaire des structures en présence d’instabilités. Cette équipe est à l’origine de la méthode asymptotique numérique (MAN), basée sur des développements de Taylor à des ordres élevés permettant le calcul des branches non linéaires et des bifurcations avec beaucoup d’efficacité. À noter aussi que l’approche expérimentale, pour les thématiques liées à l’étude des vibrations et des géo-matériaux, vient compléter les approches de modélisation et de simulation
Méthodes numériques pour l’analyse des instabilités des structures minces
La méthode asymptotique numérique (MAN), basée sur des développements de Taylor, permet d’analyser efficacement les instabilités des structures minces constituées de matériaux architecturés. La MAN a été étendue au cas de la dynamique implicite avec des pressions suiveuses. Des techniques de couplage entre différents schémas d’intégration temporelle (MAN / implicite, explicite) sont mises en place.
Vibration, amortissement, conception de matériaux et de structures
Cette thématique concerne la modélisation et la conception de structures à hautes propriétés vibratoires pour l’allègement et l’amortissent dans les domaines du transport et du Génie civil. Elle se décline ainsi : Modélisation numérique de l’amortissement actif et passif des structures sandwich ; Modélisation des vibrations linéaires et non linéaires des structures complexes ; et Conception de matériaux et structures à haut pouvoir amortissant.
Approches multi-échelles pour la modélisation du comportement des tôles minces et la prédiction des instabilités matérielles
Pour compléter les outils de modélisation multi-échelles développés dans l’équipe (approches à champs moyens), la technique d’homogénéisation périodique, connue pour sa précision dans la prédiction du comportement d’agrégats polycristallins, a été couplée à la théorie de bifurcation, via des outils logiciels robustes, pour améliorer la prédiction des instabilités matérielles par des modèles micromécaniques à base physique.
Développement d’EF à couplage chemo-thermo-mécanique : Application à l’étude de l’effet de la diffusion d’hydrogène sur la tenue en service des arches orthodontiques en NiTi
Une famille d’EF à couplage multiphysique a été développée incluant des éléments bi- et tri-dimensionnels à ddl chimique (concentration en hydrogène), thermique (température) et mécanique (déplacements). Ces éléments ont été implantés dans le code Abaqus via des UELs et ont été appliqués pour étudier l’effet de la diffusion d’hydrogène sur la tenue en service des arches orthodontiques en alliages à mémoire de forme de type NiTi.
Biomécanique et bio-ingénierie du système musculo-squelettique (Bio2MS)
Animatrice de l’axe : Émilie De Brosses
L’axe Bio2MS étudie le comportement des tissus et des organes afin de mieux comprendre les phénomènes en jeu, et en particulier les couplages multiphysiques, lors de processus d’adaptation et de guérison ou sous l’effet de pathologies. Nos recherches visent à proposer des solutions de restauration adaptées et des bio-substituts optimisés. L’équipe de l’axe met en œuvre des approches amont de mécanique et réalisons également des travaux plus appliqués à visée industrielle ou clinique. Des méthodes expérimentales couplées à des approches numériques multi-échelles et multi-physiques y sont développées. L’axe dispose pour cela d’un plateau technique composé de moyens d’essai permettant la caractérisation de l’échelle de la cellule à celle des organes. Les moyens numériques développés permettent de créer des modèles personnalisés sur la base de données d’imagerie, afin de répondre à des enjeux de simulation de chirurgie et d’aide à la décision. Ces recherches sont menées dans le cadre de projets nationaux collaboratifs et multidisciplinaires et en lien étroit avec les acteurs du monde clinique et les industriels du biomédical.
L’axe Bio2MS a été créé en 2018 et regroupe des enseignants-chercheurs de Metz et de Nancy.
Élaboration de bio-substituts architecturés optimisés
Les matrices utilisées en régénération tissulaire doivent concilier une distribution de pores permettant le transport des nutriments aux cellules et des propriétés mécaniques adaptées à la zone de comblement. Nous avons proposé une méthodologie, basée sur les transformations non conformes, pour générer des matrices architecturées aux propriétés optimisées répondant à ces deux critères. Les résultats prometteurs ouvrent de nouvelles perspectives pour l’élaboration de matrices poreuses en chirurgie mini-invasive.
Caractérisation des propriétés des tissus et structures osseuses sous l’effet de pathologies
Les pathologies ostéo-articulaires touchent 1,71 milliard de personnes dans le monde et sont le premier facteur de handicap selon l’OMS. Comprendre l’évolution des propriétés des structures et des tissus osseux sous l’effet de pathologies (ostéoporose, défauts de calcification, mucoviscidose, etc.) reste donc un enjeu majeur pour la prédiction des fractures et pour proposer des traitements préventifs adaptés. Les projets que nous menons avec les laboratoires de biologie partenaires, combinent approches expérimentales innovantes et modélisations numériques sur mesure.
Caractéristiques multiphysiques de mousses hémostatiques utilisées pour l’élévation du sinus
Le manque d’os est un obstacle fréquent à la pose d’implants dentaires au maxillaire. Le soulèvement de la membrane du sinus peut alors être pratiqué pour permettre l’insertion de substituts osseux granuleux ou, plus récemment, d’éponges hémostatiques biodégradables. Afin de mieux prédire le volume d’os finalement reconstruit que ces éponges peut permettre d’obtenir, nous avons étudié et comparé le comportement mécanique et la cinématique du volume de plusieurs d’entre elles dans les conditions physiologiques d’utilisation.
Modélisation de la sphère cranio-maxillofaciale pour l’élaboration de solutions prothétiques
Les approches sur mesure se sont développées en chirurgie crâniale et maxillofaciale permettant l’élaboration de solutions de remplacement plus pertinentes et des temps de chirurgie plus réduits. Notre équipe contribue au développement de dispositifs implantables optimisés, dont la validation repose sur des expérimentations adaptées et des simulations numériques de l’ensemble de l’appareil manducateur issues de mesures in vivo et reproduisant des configurations proches de la physiologie.
Développement d’une maquette d’entraînement à la chirurgie de l’oreille
Le fraisage est une procédure courante en chirurgie de l’oreille. Cependant, cette intervention n’est pas sans risque, les structures délicates pouvant être sujettes à des dommages directs par contact avec l’outil ou indirects par échauffement. Un entraînement conséquent et efficace est donc requis pour les praticiens. Dans cette optique, un simulateur physique d’os temporal adulte et pédiatrique a été proposé et validé en terme de fidélité anatomique et de réponse au fraisage.
Dynamique et conditions extrêmes (CeDyn)
Animateurs de l’axe : Rodrigue Matadi Boumbimba et Napo Bonfoh
L’axe CeDyn se consacre à la théorie, à la modélisation numérique et au développement expérimental, avec une attention particulière portée au comportement mécanique des matériaux soumis à des conditions extrêmes incluant les grandes vitesses de déformation et les hautes températures. Une diversité de matériaux est considérée : métaux, céramiques, polymères nanostructurés ou matériaux biosourcés, composites stratifiés, obtenus par diverses méthodes comme la fabrication additive (matériaux architecturés).
CeDyn accorde une importance particulière à des aspects fondamentaux tels que l’endommagement, le développement d’instabilités, la rupture ductile ou la fissuration en sollicitations extrêmes. Les questions relatives au comportement des interfaces, notamment l’usure et le frottement dynamiques ainsi que les assemblages sous sollicitations rapides, représentent également des enjeux majeurs pour l’équipe.
En plus de ces axes de recherche, l’équipe se distingue par son expertise dans le développement de méthodes d’homogénéisation à champs moyens et à champs complets. Par ailleurs la recherche sur la résistance mécanique des assemblages complexes pour des applications circuits imprimés demeure un axe important de ses activités.
Au niveau expérimental, l’équipe met en œuvre des expériences et des équipements spécifiques, en exploitant les plateformes Rhéologie dynamique et Circuits imprimés de l’équipe.
A mesoscale modelling approach of glass fibre / Elium acrylic woven laminates for low velocity impact simulation
Cette étude présente une approche numérique à l’échelle mésoscopique, pour simuler les mécanismes d’endommagement et de rupture des composites stratifiés tissés dans des conditions de chargement en impact basse vitesse. Quatre modes de rupture ont été considérés relativement à l’initiation des dommages des fibres en traction et en compression et un critère de Puck tridimensionnel a été utilisé pour prendre en compte l’initiation des dommages de la matrice
Experimental characterization of rolled annealed copper film used in flexible printed circuit boards
Pour prédire la fiabilité des circuits imprimés, il est nécessaire de connaître le comportement élasto-plastique du cuivre et sa réponse en fatigue. Nous avons caractérisé ces deux ingrédients et déterminé ainsi le nombre de cycles à rupture d’un circuit imprimé flexible. Ce travail s’avère important pour le domaine de l’électronique souple et a reçu le soutien de la chaire circuits imprimés.
The dynamic behavior of poly (methyl methacrylate) based nano-rubbers subjected to impact and perforation
Une nouvelle famille de PMMA Nanostructuré offrant une résistance accrue aux chocs tout en préservant la transparence optique quel que soit la température, a été développé par ARKEMA, sous le nom commercial « Altuglas® ShieldUp ». Ce polymère a été étudié et comparé au PMMA standard, au PMMA choc et au Polycarbonate
Supershear rupture with a two-scale damage model
Une étude de la rupture intersonique est réalisée à l’aide d’un modèle d’endommagement à deux échelles, obtenu par homogénéisation à partir des microstructures présentant des microfissures en évolution dynamique. La rupture macroscopique est analysée en lien avec la propagation des microfissures.
Milieux multiphasés et couplages multiphysiques : composites, polymères et alliages à haute entropie et composition complexe (M²ARTS)
Animateurs de l’axe : Fodil Meraghni et George Chatzigeorgiou
Les activités de recherche menées au sein de cet axe couvrent des champs disciplinaires complémentaires allant de l’élaboration de matériaux multiphasés au couplage multiphysique et à la tenue en service de produits innovants. Nous développons des approches dédiées à l’analyse expérimentale fine et à la modélisation de la rhéologie de matériaux multiphasés (composites à matrice polymère et matériaux adaptatifs), des alliages de titane, des alliages à mémoire de forme et des alliages à haute entropie. Les analyses et les modélisations multiéchelles sont développées en relation étroite avec les microstructures induites par le procédé d’élaboration en particulier pour les matériaux architecturés obtenus par les procédés de fabrication additive. Un quatrième thème concerne la modélisation et la simulation numérique des couplages multiphysiques des matériaux et des systèmes adaptatifs.
Simulation multi-échelles par EF² de structures composites périodiques
Une approche de simulation numérique multi-échelles EF2 a été développée pour prédire la réponse globale des structures composites 3D. Ces structures sont constituées d’une matrice polymère thermoplastique viscoélastique-viscoplastic avec endommagement ductile et renforcées par fibres courtes ou tissus. Les capacités de l’approche sont démontrées en comparant avec des résultats expérimentaux.
Optimisation topologique de structures lattices
Le concept de surfaces minimales triplement périodiques (TPMS) a été introduit pour créer des structures avec des propriétés originales. Des topologies de cellules unitaires ont été étudiées numériquement pour calculer leurs propriétés apparentes et la distribution des contraintes locales. La validation des résultats numériques a été effectuée par des résultats obtenus expérimentalement par une machine SLM.
Modélisation hygro-mécanique non locale dans les structures thermoplastiques renforcées
Les thermoplastiques présentent plusieurs mécanismes inélastiques non linéaires. Ce travail développe une loi de comportement phénoménologique pour le PA66, prenant en compte les conditions environnementales, les effets d’asymétrie tension-compression et les phénomènes non locaux. Le cadre s’applique également aux composites via l’homogénéisation.
Étude multi-échelles du comportement des alliages à mémoire de forme
Ce travail vise à analyser le comportement multi-échelles d’un alliage à mémoire de forme (AMF) Cu-Al-Be austénitique subissant une transformation martensitique (TM) induite par traction. Du fait de sa forte anisotropie cet alliage est un candidat idéal pour explorer le inhomogénéités qui se développent à l’échelle inter et intragranulaire.
Réduction de modèles et réseaux neuronaux artificiels pour une simulation multi-échelle des matériaux composites
Ce travail vise à développer des outils numériques efficaces pour obtenir des prédictions précises et rapides de réponse des composites tissés. Nous développons des jumeaux virtuels, en utilisant des méthodes basées sur la Décomposition Propre Généralisée non intrusive. Aussi, nous développons une approche basée sur les Réseaux Neuronaux Artificiels, fondé sur des principes thermodynamiques.
Étude multi-échelles du comportement mécanique de composites thermoplastiques recyclés
Cette recherche se focalise sur la relation entre la microstructure des composites thermoplastiques recyclés et les propriétés mécaniques. Le matériau est traité par moulage par compression de copeaux composites tissés hachés, constitués d’une matrice de polyamide PA6 renforcée de fibres de verre. Une étude microstructurale a été menée à l’aide de plusieurs techniques destructives et non destructives dont le MEB et la mCT.
Les thèses en cours
Les thèses au département MMSV
Modélisation du comportement vibratoire et des propriétés amortissantes des structures multi-matériaux
Étude expérimentale et numérique des effets de taille dans la plasticité à gradient
Instabilités des structures minces hétérogènes et interaction flambage / vibrations
Intégration des connaissances expertes dans l’apprentissage automatique informé : métholodogie et application à la prédiction de la teneur en azote dans le four électrique à arc (EAF)
Méthodes hybrides explicite/implicite multi pas de temps avec des solveurs implicites d’ordre supérieur pour la dynamique non linéaire des structures minces avec la présence de contacts frottants
Analyse multi-échelle du comportement élastique à gradient de déformation de matériaux composites
Fiabilité des circuits imprimés avec des composants enterrés
Analyse multiphysique pré-clinique du comportement d’instruments endodontiques : cas des alliages en NiTi
Caractérisation des couplages électro-poro-mécaniques dans les tissus biologiques mous à paroi mince : application au disque temporomandibulaire et à la peau
Optimisation de la formation des soignants face aux urgences gynéco-obstétricale et néonatalogiques : développement d’outils de modélisation d’accouchements spontanés et d’applications pédagogiques sur simulateurs électroniques haute-fidélité
Comportement des matériaux poreux sous chargement dynamique : prise en compte des effets micro-inertiels et de l’hétérogénéité de microstructure
Systèmes énergétiques innovants et durables en alliages à mémoire de forme
Caractérisation expérimentale et théorique des vibrations induites en IRM sur les dispositifs médicaux conducteurs
Élaboration et caractérisation multi-échelles de matériaux composites hybrides lin – fibres de verre recyclées / Elium acrylique nanochargée, pour applications automobiles
Développement d’outils de calcul multi-échelle avancés et de techniques basées sur les données pour la prédiction multiphysique des nanotubes de carbone (NTC) et des composites à fibres floues
Analyse d’écoulements pulsés au sein de prothèses vasculaires cosselées
Développement et caractérisation d’assemblages sans colle PEKK / Magnésium élaborés par frittage flash
Modélisation analytique et statistique du développement des instabilités plastiques
Étude du comportement thermomécanique des composites acrylique nanochargé / fibres de lin : approche expérimentale et numérique
Fiabilité thermomécanique de cartes de circuit imprimé avec des puces GaN enterrées
Intérêt des alliages poreux en dentisterie. Application au cas d’une prothèse transvissée sur quatre implants
Les sols fins à travers les échelles : du processus élémentaire au modèle de comportement mécanique
Développement de modèles rhéologiques de milieux fibreux aléatoires
Analyse du comportement mécanique sur une large plage de vitesses et de températures, des nanocomposites et composites stratifiés fibres de verre / Elium acrylique modifiée graphène
Analyse par micro tomographie du comportement mécanique d’un matériau argileux en lien avec les propriétés microstructurales
Étude multiéchelle du soudage dissimilaire d’acier austénitique inoxydable 316L avec des alliages multi-composants
Fiabilité des circuits imprimés avec des composants enfouis sous chargement thermique intense
Élaboration et analyse thermomécanique et microstructurale d’aimants permanent sans terre-rare par une voie d’alliages à haute entropie et / ou d’alliages à composition complexe
Couplage fort de solveurs volumes finis et éléments finis par des méthodes duales sous-domaines : application à des problèmes d’interaction fluide/structure avec grands déplacements d’interface
Matériaux à mémoire de forme
Optimisation topologique appliquée au couplage fluide-structure dans le process de production d’acier
Développement d’un dispositif permettant d’évaluer la profondeur de la brûlure en utilisant les propriétés électromécaniques de la peau humaine
Interaction microstructure-procédé-performances pour le surcyclage structurel des composites carbone-thermoplastique recyclés issus de la filière d’hydrogène
Propriétés mécaniques et antimicrobiennes des limes endodontiques en alliage à mémoire de forme à base de cuivre
Modélisation non-linéaire et conception optimale d’un récupérateur d’énergie piézomagnétoélastique pour la marche humaine
Conditionnement de cellules souches en environnement mécanique contrôlé : développements expérimentaux et modélisation in silico
Modélisation et optimisation multi-échelle de structures minces basées sur des matériaux architecturés : application aux instabilités
Étude de la stabilité et du tassement d’un remblai sur pieux basée sur la méthode des points matériels
Étude de la compétition entre les instabilités matérielles et structurelles en utilisant des approches multi-échelles pertinentes
Interaction argile gonflante / structure – étude de la stabilité d’une structure tubulaire
Élaboration et caractérisation d’alliages de titane biomimétiques par fusion laser sur lit de poudre – Application aux dispositifs médicaux implantables et prothétiques dentaires
Développement d’un modèle d’endommagement sous charges de fatigues à multi échelles et simulations en éléments finis de la dégradation des structures de pont
Amélioration de la prédiction des limites de ductilité des matériaux polycristallins en utilisant des schémas multi-échelles pertinents
Caractérisation du comportement mécanique des interfaces dans les circuits imprimés