- Auditorium Bernard Bolle, ENIM, 1 route d'Ars Laquenexy, 57078, Metz
Jury
- Sylvain Philippon (Université de Lorraine, directeur de thèse)
- Aurélien Saulot (INSA Lyon, rapporteur)
- Philippe Dufrenoy (Université de Lille, rapporteur)
- Vincent Wagner (Université de technologie Tarbes Occitanie Pyrénées, examinateur)
- Cécile Langlade (Université de technologie de Belfort Montbéliard, examinatrice)
- Mamadou Coulibaly (Université de Lorraine, co-directeur de thèse)
- Guillaume Chassaing (Safran Aircraft Engines, co-encadrant de thèse)
Mots clés : mécanismes d’endommagement, interaction rotor / stator, revêtement abradable, comportement thermomécanique, usure
Résumé
L’objectif d’optimisation du rendement des turboréacteurs est une des pierres angulaires de la démarche de neutralisation carbone de l’aviation d’ici 2050. La réduction du jeu entre l’extrémité de l’aube (rotor) et le carter (stator) au sein des différents étages du moteur a été considérée à juste titre comme un paramètre à forte influence par les avionneurs. Cependant, cette solution technique augmente sensiblement la probabilité de contacts sévères entre les parties statiques et mobiles.
En visioconférence
Pour assister à la soutenance en visioconférence sur Microsoft Teams, demandez le lien à Nathan Engelmann.