Isabelle Zacharie-Aubrun: Multiscale Characterization Techniques, Towards the Understanding of the Irradiated Nuclear Fuel Microstructure

18 Avr 2024
Séminaire
  • Salle de réunion du 1e étage, LEM3 – site principal, 7 rue Félix Savart, 57070 Metz
Heure de début : 11:00

Sous l’égide du programme Medicis

Résumé

Isabelle Zacharie-Aubrun, ingénieur chercheur au CEA, présentera la caractérisation multi-échelle du combustible irradié, réalisée dans le laboratoire de haute activité du LECA-STAR, située au CEA Cadarache à 40 km au nord de Aix en Provence. L’objectif de cette caractérisation est de déterminer les évolutions physico-chimiques du combustible sous irradiation dans des conditions nominales de fonctionnement des différents types de réacteurs ou des conditions accidentelles simulés dans des dispositifs expérimentaux. Les données sont utilisées par la modélisation du comportement du combustible sous irradiation.

À propos de l’intervenante

Isabelle Zacharie-Aubrun est ingénieur de recherche au département Énergie de l’Institut de recherche sur les systèmes nucléaires pour la production d’énergie bas carbone (IRESNE).

Autres institutions : DEC, SA3E, LCPC

Isabelle Zacharie-Aubrun est également membre du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

Pour assister au séminaire sur Microsoft Teams : cliquer ici