Laurent Weiss : Contributions à la compréhension des effets induits par l’hyperdéformation des surfaces et par la fabrication additive sur les propriétés mécaniques et microstructurales d’alliages métalliques

11 Sep 2024
Soutenance HDR
  • Auditorium Bernard Bolle, ENIM, 1 route d'Ars Laquenexy, 57078 Metz
Heure de début : 09:30

• Éric Hug (Université de Caen, rapporteur)
  • Philippe Castany (INSA de Rennes, rapporteur)
  • M. Philippe Vermaut (Chimie ParisTech, rapporteur)
  • Delphine Retraint (UTT, examinatrice)
  • Halima Kerdjoudj (Université de Reims Champagne-Ardenne, examinatrice)
  • Pascal Laheurte (Université de Lorraine, parrain)
  • Éric Fleury (Université de Lorraine, invité)
  • Thierry Grosdidier (Université de Lorraine, invité)

La soutenance sera suivie d’un pot dinatoire convivial dans la salle de réunion au 1er étage du LEM3 – bâtiment principal.

Résumé

Ce mémoire met en lumière mes travaux en tant qu’enseignant-chercheur de l’Université de Lorraine. Une première partie présente mon déroulé de carrière comprenant mes travaux de recherche, ma production scientifique, mes activités pédagogiques et mes responsabilités administratives. Ce chapitre décrit notamment mes enseignements dispensés à l’École Nationale des Ingénieurs de Metz (ENIM) et mes créations innovantes pédagogiques. Une seconde partie met l’accent sur mes travaux de recherche en fabrication additive (matériaux à gradient de fonction, matériaux tampons, comportement des mélanges de poudres bimodales…). La troisième partie traite de l’hyperdéformation de surfaces par grenaillage ultrasonique (fatigue, précipitation, formation de kink band, frottement…) La quatrième partie montre mon projet de recherche dans les années à venir. En fusionnant les idées des deux précédents chapitres, il est possible d’améliorer la durée de vie des prothèses qui est un enjeu sociétal majeur avec l’augmentation de la durée de vie de la population. Ceci, accompagné par l’aspect antibactérien des nanoparticules, permettrai de construire, pour la première fois, des prothèses en structures lattices et à enveloppe très fine ce qui serai une révolution dans le domaine du biomédical.

Mots clés : métallurgie, microstructures, fabrication additive, grenaillage ultrasonique, surfaces, propriétés mécaniques