- Salle de réunion du 1e étage, LEM3 – site Metz Technopôle, 7 rue Félix Savart, 57070 Metz
Résumé
La démocratisation de l’utilisation des composites à base polymère s’étend dans l’industrie aéronautique et automobile jusqu’à atteindre dans certains cas 50% de la masse totale du moyen de transport. Ces matériaux se heurtent encore aux applications dites sous-capot, proches du bloc moteur, où les températures de sollicitations et l’immersion en permanence dans de l’eau ou du liquide de refroidissement viennent gravement altérer leur résistance.
De la caractérisation du polymère aux sollicitations en fatigue du composite à fibres synthétiques, le séminaire présentera les approches expérimentales, analytiques et numériques mises en œuvre pour comprendre et anticiper les phénomènes physiques à l’œuvre dans le matériau, responsables de leur perte de résistance. Ces avancées ont permis une application au dimensionnement de pompes à eau de refroidissement automobiles, d’établir des dépendances des lois de comportements à la température et à l’absorption de liquide, tout en permettant une quantification de l’endommagement subie par l’interface fibre/matrice due à l’environnement de sollicitation.
Ce travail a ensuite été étendu et appliqué aux composites à renforts naturels, obtenus par injection et impression 3D. De par l’état de l’art actuel, cette approche plus exploratoire s’intéresse à des questions plus fondamentales. Comment gérer un renfort aussi voire plus sensible à l’environnement de sollicitation que la matrice ? Comment intégrer la géométrie complexe des fibres naturelles injectées dans les simulations numériques de manière standardisée ? Comment s’affranchir des paramètres d’impressions pour caractériser le matériau ?
Enfin, les outils utilisés pour la compréhension des composites et leur base polymère pouvant être utiles pour bien d’autres sujets, quelques projets transverses en collaboration avec les équipes biomécanique et tribologie seront présentés.
En visioconférence
Il est également possible d’assister au séminaire sur Microsoft Teams.