Licence Physique

Infos générales

Localisation : Metz et agglomération, Nancy et agglomération
Niveau d'accès : Bac ou équivalent
Niveau d'étude : Bac+3
Stage : Oui

La licence de physique de l’Université de Lorraine permet d’acquérir une formation de base solide dans le domaine de physique. Elle est conçue pour permettre une adaptation et une orientation progressives.L’adaptation progressive à l’enseignement supérieur se fait par un accompagnement des étudiants afin d’aménager la transition du lycéen vers le monde de l’enseignement supérieur en développant progressivement l’autonomie et les compétences nécessaires. Cela se traduit par :

  • à la rentrée de L1, des enseignements de remise à niveau (révision des acquis du lycée en mathématiques, physique et chimie) pour permettre aux étudiants d’évaluer leur niveau face aux attendus de la formation ;
  • dès le 1er semestre, la possibilité d’intégrer un parcours adapté pour les étudiants en difficulté ;
  • en L1, un enseignant-référent assurant un suivi individuel et personnalisé de chaque étudiant tout au long de l’année ;
  • en L1, les cours en amphithéâtre remplacés par un enseignement intégré combinant cours et travaux dirigés en petits groupes de 36 étudiants maximum ;
  • les enseignements de travaux pratiques dispensés en groupes de 18 étudiants maximum ;
  • l’évaluation des connaissances et des compétences faite par des contrôles continus régulièrement répartis dans l’année en L1, L2 et L3 (pas de système de « partiels) ».

L’orientation progressive se construit à mesure de l’avancement des études. Cela se traduit par :

  • l’entrée en L1 par un portail, année commune à 3 mentions (Physique, Physique-Chimie et Chimie), le choix de la mention ne se faisant qu’à l’entrée en L2 ;
  • une année de L2 commune à tous les étudiants de la mention physique ouvrant sur une orientation possible dans l’un des 3 parcours de L3 (PFA, MFE, PPE, voir ci-après) ;
  • des enseignements spécifiquement dédiés à la construction du projet professionnel ;
  • un stage obligatoire (de 4 à 8 semaines) au 6e semestre (fin de L3) ;
  • la possibilité d’opter pour des enseignements de personnalisation dès la L1.

En fonction du choix de poursuite d’études envisagé, l’étudiant peut opter pour l’un des trois parcours-types suivants :Parcours-type « Physique Fondamentale et Appliquée »Dans le cadre de la formation du parcours de « Physique Fondamentale et Appliquée », les étudiants pourront acquérir des bases solides dans la plupart des domaines de la physique actuelle, balayant un spectre large allant des aspects les plus fondamentaux et théoriques comme la mécanique quantique, la physique statistique, la relativité, jusqu’à des aspects plus concrets et appliqués comme l’optique, l’électronique, l’électromagnétisme, la mécanique classique en passant par la physique de la matière condensée ou la thermodynamique, en plus de parfaire leurs connaissances mathématiques. Ces bases permettent la spécialisation sans restriction dans l’une des nombreuses branches de la physique, que ce soit en master ou en école d’ingénieur.Parcours-type « Mécanique des fluides et énergie »La transition énergétique amorcée en France et mise en œuvre à l’échelle des territoires va créer de nombreux emplois non délocalisables dans le secteur de l’énergie (énergies renouvelables, décentralisation de la production, réseaux de chaleur, rénovation thermique du bâtiment…) et de la mécanique (mobilité durable : automobile, aéronautique, ferroviaire, maritime). Dans le cadre de la formation du parcours de « Mécanique des Fluides et Energie », les étudiants doivent acquérir des connaissances théoriques dans plusieurs disciplines dites de base telles que : les mathématiques, la mécanique des fluides et des solides, l’énergétique. Ces apprentissages constituent un socle nécessaire à la poursuite des études et sont déclinés vers des cours plus proches des applications concrètes en lien direct avec la transition énergétique. Parcours-type « Pluridisciplinaire, Professorat des Ecoles »Ce parcours-type offre une pré-professionnalisation pour les étudiants motivés par les métiers de l’enseignement en écoles maternelles et primaires. L’objectif est de proposer, en amont du Master MEEF 1er degré, une préparation adaptée au concours de recrutement de professeurs des écoles. Par exemple, un volume horaire spécifique a été réservé pour le français qui est une cause d’échec récurrente à l’admissibilité des étudiants en sciences. Au-delà de la réussite au concours, une préoccupation importante de la formation est de donner aux étudiants les compétences dont ils auront besoin pour leur futur métier de professeur des écoles. Ce parcours-type vise à apporter une réponse à une problématique rencontrée à l’échelle du pays, à savoir le trop faible nombre de professeurs du 1er degré possédant une culture scientifique. En comparaison avec les habituelles formations spécifiques à un seul champ disciplinaire, ce parcours a été volontairement construit pour apporter des connaissances scientifiques générales aussi pluridisciplinaires que possible. Les étudiants sont notamment sensibilisés à la didactique des sciences ; leur culture scientifique n’aura d’utilité pour leur futur métier que s’ils sont capables d’éveiller leurs très jeunes élèves à l’intérêt des sciences. 

Mention : Physique
Programme :

Comme toute licence, la licence de physique s’étend sur 3 années après le baccalauréat : L1 (1re année de licence), L2 et L3, soit 6 semestres (de S1 à S6). Chaque semestre valide 30 crédits européens (ECTS European credits transfer system) et correspond à un volume de 300 heures d’enseignement, soit +/- 20 heures/semaine.Ces enseignements se décomposent en cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP). En première année, les CM et TD sont remplacés par des enseignements intégrés en groupes de 36 étudiants maximum.La première année a lieu dans le cadre d’un d’un portail commun à 3 mentions : Chimie, Physique et Physique-Chimie, le choix de la mention s’opérant à l’entrée en L2. Au cours de cette 1re année, les étudiants reçoivent les bases communes nécessaires en physique, chimie et mathématiques.Puis, s’ils optent pour la mention physique, la L2 leur permettra de recevoir les connaissances et compétences communes en physique et mathématiques avant une différentiation dans le cadre de l’un des 3 parcours-types PFA, MFE ou PPE.Au cours de cette formation, ils suivront des enseignements dans les différentes branches de la physique (optique, thermodynamique, mécanique, électromagnétisme, matériaux, physique quantique, électronique, relativité, énergie …), mais aussi des enseignements plus transverses (langues, bureautique, calcul numérique, programmation, …). A cela s’ajoute la possibilité d’opter pour des enseignements de personnalisation qui peuvent être soit de l’approfondissement disciplinaire, soit une ouverture vers d’autres domaines. Au cours de la formation, la part des enseignements sous forme de travaux pratiques est significative. Les étudiants concluent leur formation par un stage en laboratoire ou en entreprise.A titre d’exemple, l’articulation de la formation est illustrée sur la figure ci-dessous où la 3e année correspond au cas du parcours PFA.

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