Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation – MEEF 2nd degré

Infos générales

Localisation : Metz et agglomération, Nancy et agglomération
Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4
Niveau d'étude : Bac+4 / Bac+5
Stage : Oui

Le Master MEEF articule une formation théorique et pratique à l’exercice du futur métier d’enseignant. Ainsi, les étudiants se forment, pendant deux ans (M1, M2) : – aux disciplines qu’ils enseigneront – au métier d’enseignant (didactique, pédagogie…) – à et par la Recherche (mémoire de master) – et bénéficient de stages sur le terrain, en M1 et en M2, en France ou à l’étranger.
La formation est assurée par des équipes pédagogiques pluri-catégorielles, associant des enseignants et enseignants-chercheurs de l’INSPÉ de Lorraine (Université de Lorraine), des formateurs de l’Éducation nationale et des partenaires associatifs intervenant dans le champ éducatif.
La formation prépare aux compétences professionnelles attendues d’un/e enseignant/e, regroupées en trois grands blocs :
– L’étudiant-professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l’Éducation nationale – L’étudiant-professeur pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages – L’étudiant-professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
Les stages
18 semaines de stage (obligatoires) sont prévues dans la formation et sont réparties comme suit:– En M1 : 6 semaines– En M2 : 12 semaines (dont 1 libérée avant les épreuves du concours) Ils peuvent être réalisés en France ou à l’étranger.
La formation est assurée en partie au sein de l’INSPÉ et/ou en partie au sein de composantes de l’université de Lorraine, dans le cadre de la DMO (Délégation de Mise en Oeuvre).
 

Laisser un commentaire