Les accès aux moyens de calcul intensif du LEM3

Le laboratoire LEM3 a principalement accès à trois types de structures High Performance Computing (HPC) qui mettent à disposition des moyens de calcul intensif. Ces structures permettent d’accompagner et de soutenir les projets de recherche et d’innovation grâce à la mise à disposition de ressources de calcul (CPUs et GPUs), de ressources logicielles et d’un accompagnement technique et scientifique pour la compilation de codes et l’exécution de calculs.

Ces trois structures proposent une offre de services complémentaires. Les modes de fonctionnement sont semblables : un chercheur peut commencer ses calculs sur l’une des structures et peut aisément continuer sur une autre.

CASSIOPÉE

Centre de calcul mutualisé par l’ensemble
des laboratoires Arts et Métiers.

EXPLOR

Mésocentre
de l’Université de Lorraine.

GENCI

Moyens
de calcul nationaux.

Centre de calcul CASSIOPÉE

Le centre de calcul CASSIOPÉE donne un accès direct à environ 100 cœurs de calcul par utilisateur, à condition de faire partie du réseau des laboratoires Arts et Métiers. Le centre propose également une formation et offre un accompagnement. Il comporte au total entre 2,000 et 3,000 cœurs de calcul répartis dans 2 partitions et 7 cartes GPUs. Il est idéal pour des débutant en HPC pour des campagnes de calculs discontinues de quelques semaines, ou pour l’exécution de code sur des logiciels métiers comme ABAQUS, avec relative faible scalabilité (performance de parallélisation).

Centre de calcul du campus Metz, © Arts et Métiers.

Mésocentre EXPLOR

Le mésocentre EXPLOR comporte environ 10,000 cœurs de calcul répartis dans une dizaine de partitions, ainsi que 50 cartes GPUs. Pour y accéder, il est nécessaire de déposer un projet avec une demande explicite en termes de ressources et de durée et une justification scientifique de la demande. L’utilisation des ressources demande d’avoir une expérience en HPC.

Centre EXPLOR à l’Institut Jean Lamour (réseau Omnipath), © Université de Lorraine.

Grand Équipement National de Calcul Intensif (GENCI)

Les moyens de calcul nationaux de GENCI peuvent offrir des ressources de calcul bien plus importantes que CASSIOPÉE ou EXPLOR et demandent un certain niveau d’expertise en HPC, ainsi que de maitrise de la parallélisation des codes exécutés. Des limitations fortes sont imposées sur la durée maximale de jobs (par exemple 24 heures), qui peuvent s’exécuter sur plusieurs milliers de cœurs en parallèle. Pour y avoir accès, il est nécessaire de déposer un dossier de candidature directement sur le site eDARI
Dans le dossier, il faut démontrer les capacités de parallélisation. Les ressources sont mises à disposition sur des périodes de temps de plusieurs mois (selon les appels) et les appels sont à renouveler régulièrement. Les ressources de GENCI sont réparties entre 3 super-calculateurs hébergés dans trois centres nationaux en France : Adastra (CINES), Jean Zay (IDRIS) et Joliot-Curie (TGCC).

Super-calculateur Jean Zay de GENCI, © GENCI.

Le tableau ci-dessous synthétise les caractéristiques des trois structures accessibles depuis le LEM3.

MoyenCPUsGPUsFormation initialeAccompagnementFormation expertContact
CASSIOPÉE2,000 à 3,0007++++++++cassiopee@ensam.eu
EXPLOR10,00050+++explor-support@univ-lorraine.fr
GENCI> 600,000> 5,000+++++acces@genci.frwww.edari.fr
Le nombre de + correspond à la force de l’offre proposée dans le domaine indiqué.