Infos générales
La ville de Nancy met depuis longtemps à l’honneur une façon d’innover, de décloisonner les disciplines pour les faire dialoguer et réussir des création hybrides. C’est le cas dans l’architecture avec l’école de Nancy qui mélange bois, métal et verre, ou encore des portes de la célèbre place Stanislas constituées de multicouches métalliques réalisées par Jean Lamour au XVIIIème siècle dont le nom est désormais associé à l’un des plus grands laboratoires de R&D en matériaux d’Europe, l’Institut Jean Lamour (IJL).
Ce laboratoire, comme la plupart des autres laboratoires partenaires du Master SGM-ECM (CRM2, LCPME, LEMTA, etc.) se trouve sur le campus élargi FST-ARTEM qui concentre des lieux d’enseignements de diverses disciplines en sciences, économie et art, ainsi que le pôle d’entreprenariat étudiant Lorrain, des plateformes expérimentales fortes de nombreux ingénieurs d’étude et de recherche, ou encore des start-ups. Une partie significative de la formation (cours, TD et TP) est effectuée dans les locaux de l’IJL et les étudiants du Master bénéficient de ses partenariats industriels (SAFRAN, Arcelor Mittal, Vinci technologies ou Quantum Design Europe, etc.).
Le Master ECM a été développé par une équipe pédagogique composée d’enseignantes-chercheuses et d’enseignants-chercheurs qui pratiquent un travail expérimental pour leur propre recherche fondamentale ou appliquée, et qui souhaitent offrir une spécialisation instrumentale et métrologique dans le domaine très vaste de l’ingénierie des matériaux. La formation permet ainsi d’acquérir les connaissances et les savoir-faire nécessaires à l’élaboration, la caractérisation et la mise en œuvre des propriétés physiques et chimiques des matériaux selon un cahier des charges ou en réponse à un besoin de recherche et développement.
Le programme complet est accessible ici.
L’accès au Master est sélectif car la formation a été pensée pour 15 étudiants afin de pouvoir assurer un encadrement optimum des travaux pratiques d’une part et des étudiants au quotidien d’autre part.
De manière plus globale, à Nancy, l’Université de Lorraine est actrice du bien-être des étudiants sur ses campus, que ce soit à travers la promotion de la santé, un accompagnement social ou en proposant une offre culturelle et sportive incroyable.
Le programme complet est accessible ici
Déroulement de la formation
Le Master SGM-ECM s’effectue sur 2 ans. Dans les deux parcours, les trois premiers semestres sont dédiés à une formation sous forme de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques à hauteur de 30h/semaine. Le 4ème semestre correspond à un stage d’une durée minimale de 5 mois, dans l’industrie ou en laboratoire académique, en France ou à l’étranger.
Plus de la moitié de la formation est dédiée aux méthodes expérimentales dont plus de 20% de travaux pratiques sur des appareils de dernière génération (TEM, MEB, DRX, AFM, PVD, etc.) de nos laboratoires partenaires (Institut Jean Lamour, CRM2, LCPME, etc.). En parallèle, les unités d’enseignements méthodologiques adaptés au domaine des matériaux (gestion de projet, qualité, sécurité, propriété industrielle, innovation, etc.) constituent 20% des heures de formation. Les 30% d’enseignement restant permettent de comprendre les propriétés physique et chimie d’une large variété de matériaux.
Mettre en œuvre les principales techniques de caractérisation, de fonctionnalisation et élaboration des matériaux
Réaliser des études, des analyses, des essais et les interpréter
Rédiger des rapports de synthèse, communiquer oralement ses résultats en français et en anglais
Capacité à analyser et à faire la synthèse des informations scientifiques et technologiques
Coordination et gestion de projet
Envisager une filière industrielle dans son ensemble
Autonomie, esprit d’initiative et esprit critique
Le Master SGM-ECM recrute des étudiants ayant un des diplômes suivants :
L3 Physique-Chimie, L3 Physique, L3 Chimie, L3 Sciences de la Matière, L3 Sciences des matériaux
BUT Sciences et Génie des Matériaux, BUT Mesures Physiques
Les droits d’inscription aux diplômes nationaux sont fixés annuellement par arrêté ministériel. Consultez le détail.
La politique de stage au sein du parcours ECM permettra d’acquérir une expérience significative en entreprise ou en laboratoire de recherche. Les expériences à l’étranger sont encouragées au niveau M2 mais pas obligatoires.