Infos générales
Formation Ingénieur de Spécialité Génie Mécanique parcours Ingénierie de la Conception (IC)
La formation IC se déroule sur trois années universitaires sous statut étudiant ou par apprentissage.
La première année
La première année consolide les connaissances fondamentales par des enseignements généraux et scientifiques. Elle apporte également l’expérience de l’entreprise et de la démarche industrielle par le biais du stage. L’activité projet développe la créativité et l’innovation.
La deuxième année
La deuxième année associe l’enseignement du design industriel à la connaissance de la mécanique et des matériaux pour converger vers la démarche de conception industrielle. Le stage et le projet renforcent l’expérience professionnelle.
La troisième année
Elle finalise la formation d’ingénieur en conception et réalise le projet professionnel. Le stage est déterminant, il peut conduire au premier emploi.
Les points forts de la formation
Des qualités singulières
- Agilité : S’ouvrir aux autres et travailler ensemble, fort de connaissances scientifiques solides et dépasser les frontières professionnelles.
- Créativité : Faire preuve d’imagination et d’ingéniosité; oser bousculer les idées reçues pour concevoir les avancées de demain.
- Expertise : S’appuyer sur une méthodologie rigoureuse (expérimentation, observation, modélisation) pour résoudre des questions scientifiques, technologiques et/ou organisationnelles bien définies.
- Innovation : Faire le choix du progrès, créer les conditions de l’innovation et contribuer à l’évolution positive de la société.
- Leadership : Avoir le goût d’entreprendre, développer et concrétiser des idées, conjuguer logique économique et démarche de responsabilité sociale dans un environnement fluctuant.
- Ouverture : Comprendre et s’approprier d’autres cultures, mettre à profit les différences développer des stratégies de communication spécifiques.
- Responsabilité : Agir en ingénieur responsable et humaniste, plaçant les enjeux globaux du développement durable et la responsabilité sociale au cœur de l’engagement professionnel.
Pédagogie active
Les cours académiques sont complétés par les séjours en entreprises et les projets industriels. Ce programme équilibré permet à l’élève ingénieur de gagner progressivement en compétences et en autonomie.
6 modules de formations sont proposés :
- Créativité, Innovation
Objectif : activer et développer la créativité et le sens de l’innovation.
- Conception de produit
Objectif : maîtriser les outils et les méthodes de la conception de produit.
- Management
Objectif : maîtriser les mécanismes de la communication, la gestion des compétences, l’animation d’équipes pluriculturelles et pluridisciplinaires.
- Anglais
Objectif : atteindre et dépasser le niveau requis pour tout ingénieur.
- Enseignements scientifiques
Objectif : maîtriser les outils scientifiques nécessaires à la pratique des activités professionnelles en conception de produit.
- Projets industriels
Objectif : permettre à l’élève ingénieur d’appliquer les méthodes et les outils de la filière numérique, en conception, simulation, calcul et réalisation de maquettes ou de prototypes.
Culture industrielle
La formation en Génie Mécanique, parcours Ingénierie de la Conception est dispensée par une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et d’intervenants industriels.
C’est la marque de fabrique d’une formation qui, depuis sa création en 2000, a prouvé sa capacité à répondre aux attentes des entreprises – bien souvent en les anticipant. Cette culture industrielle est à l’origine du lancement en 2007 de la voie par l’apprentissage. Elle compte aussi pour beaucoup dans les excellents résultats enregistrés par Mines Nancy en matière d’insertion professionnelle.
Source d’innovation
À Saint-Dié, la pédagogie par projet dispose, avec la plate-forme LABinnov, d’un terrain d’expérimentation particulièrement propice à la mise en œuvre de l’innovation.
Les élèves ingénieurs ont accès au meilleur de la technologie numérique, de la réalité virtuelle jusqu’au prototypage par fabrication additive en passant par la simulation numérique et la caractérisation. Autant d’outils de R&D qu’ils seront amenés à utiliser dès leur entrée dans la vie professionnelle.
Programme
En première année, les objectifs sont :
- Acquérir les bases scientifiques (mécaniques, matériaux…)
- Expérimenter la créativité et l’innovation
- Découvrir les exigences industrielles au travers des périodes en entreprise
En deuxième année :
- Monter en compétences dans le coeur de métier de l’ingénieur en conception et sur les aspects managements
- Mis en application des acquis durant les périodes en entreprises
En troisième année :
- Manager des projets d’innovation et de conception
- Mise en pratique dans le cadre du stage ou du projet de fin d’études