Infos générales
Formation Ingénieur de Spécialité Génie Mécanique parcours Ingénierie de la Conception (IC)
La formation IC se déroule sur trois années universitaires sous statut étudiant ou par apprentissage.
La première année
La première année consolide les connaissances fondamentales par des enseignements généraux et scientifiques. Elle apporte également l’expérience de l’entreprise et de la démarche industrielle par le biais du stage. L’activité projet développe la créativité et l’innovation.
La deuxième année
La deuxième année associe l’enseignement du design industriel à la connaissance de la mécanique et des matériaux pour converger vers la démarche de conception industrielle. Le stage et le projet renforcent l’expérience professionnelle.
La troisième année
Elle finalise la formation d’ingénieur en conception et réalise le projet professionnel. Le stage est déterminant, il peut conduire au premier emploi.
Les points forts de la formation
Des qualités singulières
- Agilité : S’ouvrir aux autres et travailler ensemble, fort de connaissances scientifiques solides et dépasser les frontières professionnelles.
- Créativité : Faire preuve d’imagination et d’ingéniosité; oser bousculer les idées reçues pour concevoir les avancées de demain.
- Expertise : S’appuyer sur une méthodologie rigoureuse (expérimentation, observation, modélisation) pour résoudre des questions scientifiques, technologiques et/ou organisationnelles bien définies.
- Innovation : Faire le choix du progrès, créer les conditions de l’innovation et contribuer à l’évolution positive de la société.
- Leadership : Avoir le goût d’entreprendre, développer et concrétiser des idées, conjuguer logique économique et démarche de responsabilité sociale dans un environnement fluctuant.
- Ouverture : Comprendre et s’approprier d’autres cultures, mettre à profit les différences développer des stratégies de communication spécifiques.
- Responsabilité : Agir en ingénieur responsable et humaniste, plaçant les enjeux globaux du développement durable et la responsabilité sociale au cœur de l’engagement professionnel.
Les 3 années de la formation sont concernées par l’alternance.
Pédagogie active
Les cours académiques sont complétés par les séjours en entreprises et les projets industriels. Ce programme équilibré permet à l’élève ingénieur de gagner progressivement en compétences et en autonomie.
6 modules de formations sont proposés :
- Créativité, Innovation
Objectif : activer et développer la créativité et le sens de l’innovation.
- Conception de produit
Objectif : maîtriser les outils et les méthodes de la conception de produit.
- Management
Objectif : maîtriser les mécanismes de la communication, la gestion des compétences, l’animation d’équipes pluriculturelles et pluridisciplinaires.
- Anglais
Objectif : atteindre et dépasser le niveau requis pour tout ingénieur.
- Enseignements scientifiques
Objectif : maîtriser les outils scientifiques nécessaires à la pratique des activités professionnelles en conception de produit.
- Projets industriels
Objectif : permettre à l’élève ingénieur d’appliquer les méthodes et les outils de la filière numérique, en conception, simulation, calcul et réalisation de maquettes ou de prototypes.
Culture industrielle
La formation en Génie Mécanique, parcours Ingénierie de la Conception est dispensée par une équipe pédagogique composée d’enseignants-chercheurs et d’intervenants industriels.
C’est la marque de fabrique d’une formation qui, depuis sa création en 2000, a prouvé sa capacité à répondre aux attentes des entreprises – bien souvent en les anticipant. Cette culture industrielle est à l’origine du lancement en 2007 de la voie par l’apprentissage. Elle compte aussi pour beaucoup dans les excellents résultats enregistrés par Mines Nancy en matière d’insertion professionnelle.
Source d’innovation
À Saint-Dié, la pédagogie par projet dispose, avec la plate-forme LABinnov, d’un terrain d’expérimentation particulièrement propice à la mise en œuvre de l’innovation.
Les élèves ingénieurs ont accès au meilleur de la technologie numérique, de la réalité virtuelle jusqu’au prototypage par fabrication additive en passant par la simulation numérique et la caractérisation. Autant d’outils de R&D qu’ils seront amenés à utiliser dès leur entrée dans la vie professionnelle.
Programme
En première année, les objectifs sont :
- Acquérir les bases scientifiques (mécaniques, matériaux…)
- Expérimenter la créativité et l’innovation
- Découvrir les exigences industrielles au travers des périodes en entreprise
En deuxième année :
- Monter en compétences dans le coeur de métier de l’ingénieur en conception et sur les aspects managements
- Mis en application des acquis durant les périodes en entreprises
En troisième année :
- Manager des projets d’innovation et de conception
- Mise en pratique dans le cadre du stage ou du projet de fin d’études
1. Sous statut étudiant
En 1ère année, les étudiants qui intègrent la formation sont en grande majorité titulaires de DUT et de BTS dans les spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie. L’École recrute également des élèves des classes préparatoires PT, TSI, de Cycle Préparatoire Polytechnique (CPP) ou des classes préparatoires aux grandes écoles ATS (Adaptation Technicien Supérieur) et des titulaires de Licences Professionnelles (LP).
Les promotions comptent une trentaine d’élèves ingénieurs sous statuts étudiant et apprenti.
En 2ème année, la formation s’ouvre aux étudiants ayant un niveau Master (M1) ou un titre ou niveau jugé équivalent dans une filière à caractère professionnel, en particulier aux candidats issus des formations ayant le Label des Instituts Universitaires Professionnalisés (Label IUP) ou délivrées par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM).
2. Sous statut apprentis
En 1ère année : aux titulaires de DUT et de BTS des spécialités de la conception, de la mécanique et de la plasturgie, âgés de moins de 26 ans à l’entrée en formation et ayant signé un contrat d’apprentissage de 3 ans avec une entreprise, validé par un CFAI de Lorraine : recrutement sur examen de dossier scolaire, suivi d’un entretien oral.
Toutefois, le Conseil Pédagogique de la formation se réserve le droit de ne pas accepter un candidat à l’apprentissage dont l’entreprise d’accueil ne posséderait pas les capacités de tutorat ou de mise à disposition de projets compatibles avec une formation d’ingénieur en Ingénierie de la Conception.
Dans tous les cas, l’admission se fait après examen d’un dossier et passage devant un jury amené à se prononcer sur le niveau et la motivation des candidats.
Le dossier permet au candidat de choisir le statut d’étudiant ou d’apprenti ou de préciser son ordre de préférence. Suite aux entretiens, le jury classe les candidats. L’intégration d’un candidat dans la formation dépend du classement et des choix effectués.
L’intégration comme apprenti n’est effective qu’après la signature d’un contrat d’apprentissage entre le candidat et une entreprise.
Origine du candidat :
DUT
BTS
Classes préparatoires ATS
Classes préparatoires PT ou TSI
CPP : La Prépa des INP
Licences Universitaires Professionnelles
Liste des DUT et BTS éligibles
3. En formation continue
En 2ème année, l’École accueille également, dans le cadre de la formation continue, des techniciens d’entreprises titulaires d’un DUT ou d’un BTS et justifiant d’au moins trois années d’expérience professionnelle.
Les droits de scolarité sont de 2 500€.
La validation des acquis de l’expérience permet l’obtention de tout ou partie d’un titre ou d’un diplôme.
En savoir +
Contrat d’apprentissage
Étudier à l’international
Stage en entreprise ou échange académique avec une université d’accueil, les élèves ingénieurs passent au minimum 10 semaines à l’international.
Une attention toute particulière est accordée à l’enseignement de l’anglais. D’autres langues (allemand, espagnol, italien, russe, japonais, chinois) sont optionnelles ou accessibles sur la base du volontariat.
Pour les élèves suivant le cursus « classique » , la troisième année de scolarité peut être également accomplie dans une université étrangère (Suède, Espagne, Allemagne et Canada) ou dans une autre université française.
Le stage industriel de deuxième année est celui qui s’ouvre le plus facilement à l’international. Il y a de nombreuses possibilités dans la plupart des pays européens ainsi qu’en Amérique du Nord et en Asie.
La possibilité d’obtenir un double diplôme
Mines Nancy et la Hochschule de Mannheim ont conclu en 1994 un accord de double diplôme, qui permet aux élèves ingénieurs germanistes d’effectuer 18 mois en Allemagne, avec le soutien financier de l’Université Franco-Allemande (UFA).
La première année à l’Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception est accompagnée d’une préparation linguistique spécifique.
La deuxième année se déroule à la Hochschule de Mannheim, en milieu d’année le diplôme de bachelor Maschinenbau est obtenu après soutenance.
Les élèves-ingénieurs reprennent la partie française en troisième année et pour les français le stage de troisième année se déroule en Allemagne ou dans un autre pays.
Suite à la validation des deux formations, les étudiants obtiennent le Master Maschinenbau et le diplôme d’Ingénieur (grade de Master) de Mines Nancy spécialité Génie Mécanique parcours Ingénierie de la Conception.