Les plateformes technologiques du LEM3

Le laboratoire LEM3 est composé de trois plateformes technologiques capables d’accompagner et de soutenir les projets de recherche et d’innovation grâce à des moyens d’essais et de caractérisation de tout premier plan. Ils couvrent une large gamme d’échelle, de l’observation de la microstructure aux essais mécanique de grande envergure.
De plus, le LEM3 a principalement accès à trois types de structures High Performance Computing (HPC) qui mettent à disposition des moyens de calcul intensif.

Des plateformes collaboratives

Cet ensemble de moyens est mis à disposition des étudiants et étudiantes et de l’ensemble des chercheurs et chercheures du LEM3 et sous la responsabilité d’une équipe technique expérimentée et plus généralement les plateaux sont ouverts à l’ensemble de la communauté scientifique dans le cadre de collaborations.

Nos plateformes sont également ouvertes aux entreprises désireuses d’investir dans une nouvelle technologie et soucieuses de mener des actions de recherche. Les plateformes proposent ainsi des collaborations échelonnables, de la prestation de service au contrat de recherche et développement en passant par la formation des personnels.

Plateforme MécaRhéo

Plateforme MicroMat

Plateforme Procédés

moyens de calcul

Les équipements ainsi que les personnels associés du laboratoire sont répartis sur les différentes sites du LEM3, à Metz, Nancy et Saint-Dié des Vosges. Cette répartition permet d’être au plus proche de nos chercheurs et chercheures et des thématiques de recherche universitaire.

responsables mécarhéo

Patrick Moll

Guillaume Robin

responsables Micromat

Olivier Perroud

Julien Guyon

Responsables procédés

Andrea Cappella

Emerik Henrion

La qualité au service de la recherche

Dans une démarche qualité, les plateformes de notre unité de recherche sont labellisées INFRA+ et LUE. Il s’agit de labels de qualité de l’Université de Lorraine qui atteste de l’expertise et de la maîtrise des outils des différentes plateformes technologiques.