Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux

Le LEM3 est un laboratoire de recherche académique dont les missions sont triples : piloter des projets de recherche en mécanique et matériaux, valoriser les résultats de cette recherche et contribuer à la formation universitaire et la formation continue par et pour la recherche.

Une unité mixte de recherche de 250 personnes

Le LEM3 est une unité mixte de recherche (UMR) rattachée à l’Université de Lorraine, au CNRS et aux Arts et Métiers. Il fait partie du pôle scientifique Matière, Matériaux, Métallurgie, Mécanique (M4) de l’Université de Lorraine.
Au CNRS, son institut de rattachement principal est le CNRS Ingénierie et son institut de rattachement secondaire est le CNRS Chimie. Enfin, il est rattaché à l’Institut Carnot ARTS porté par les Arts et Métiers.

Le LEM3 regroupe environ 250 personnes dont 150 personnels permanents (11 chercheur·es, 105 enseignant·es-chercheur·es, 45 personnels administratifs et techniques) et plus de 80 doctorant·es et post-doctorant·es.

Un laboratoire multisite au cœur de la Lorraine

Le bâtiment principal du LEM3 est situé à Metz, sur le campus universitaire du Technopôle. En plus de ce bâtiment, le personnel et les équipements sont basés dans les bâtiments du Centre d’Innovation et de Recherche franco-allemand Associé de Metz (CIRAM), des Arts et Métiers et de l’École Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM).

D’autres équipes de recherche sont basés à Nancy dans les locaux de l’École polytechnique universitaire de Lorraine (Polytech Nancy)et de l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM Nancy). Enfin une équipe de recherche est hébergée à l’Institut Supérieur d’Ingénierie de la Conception (INSIC) à Saint-Dié-des-Vosges.

Un acteur majeur de la recherche en mécanique des matériaux et des procédés

Le LEM3 est un acteur majeur de la recherche en mécanique des matériaux et des procédés. Son activité expérimentale et théorique est transdisciplinaire alliant mécanique des solides, métallurgie, science des matériaux, chimie et physique. Elle est organisée au sein de trois départements scientifiques : (1) Mécanique des matériaux, des structures et du vivant, (2) Ingénierie des microstructures, procédés, anisotropie, comportement, (3) Thermomécanique des procédés et des interactions outil-matière.

À cela s’ajoute trois plateformes technologiques offrant des équipements de pointe au service de nos activités de recherche : MécaRhéo, MicroMat et Procédés.
En maintenant l’équilibre entre approches fondamentales et appliquées, le laboratoire assure une forte visibilité de ses recherches de pointe et un transfert efficace des connaissances académiques vers les partenaires industriels.

Partenariats industriels

entreprises partenaires

Publications scientifiques

articles publiés chaque année dans des revues à comité de lecture

Thèses

thèses soutenues chaque année

À l’international

pays partenaires dans le cadre de collaborations académiques

Des projets de recherche en réponse aux grands défis sociétaux

Nos projets de recherche sont tournés vers les grands défis sociétaux, dans le domaine de la transition énergétique, écologique et numérique et en matière de santé.
L’objectif est d’élaborer des matériaux de plus en plus performants, intelligents, bio-sourcés et recyclables en s’appuyant sur des procédés innovants comme par exemple la fabrication additive. L’exploitation des outils d’intelligence artificielle sera un levier important pour développer ces matériaux du futur. Le LEM3 est d’ailleurs membre de CaMéX-IA Grand Est, l’un des neufs campus des métiers et des qualifications de la région Grand Est dont l’objectif est de créer un réseau et former à l’usage de l’intelligence artificielle et au digital pour les métiers de l’industrie, du bâtiment et de la construction.

Le champs d’application de nos travaux de recherche couvre de nombreux domaines :

  • le transport avec l’allègement des structures et la durabilité des matériaux,
  • l’énergie où les matériaux jouent un enjeu crucial pour la production et le stockage des énergies renouvelables mais également pour la sécurité des installations,
  • la santé, au service de l’amélioration des actes chirurgicaux dans un dialogue renforcé avec les acteurs du milieu médical.