Modélisation constitutive du comportement mécanique et tribologique de l’Inconel 718 issues de la fabrication additive : application à la simulation de l’usinage
Ce projet vise à développer un modèle constitutif anisotrope et un modèle de contact, combiné à une méthode numérique avancée pour simuler avec précision le procédé d’usinage de l’Inconel 718 obtenu par SLM. Le modèle constitutif anisotrope doit être capable de prédire avec précision le comportement mécanique de l’Inconel 718 obtenu par SLM en usinage. Par conséquent, il doit tenir en compte la plupart des facteurs influençant la contrainte d’écoulement et l’endommagement de l’Inconel 718, notamment : la vitesse de déformation, la température, l’état de contrainte (triaxialité des contraintes et paramètre de Lode), la microstructure et les CR.
Ce projet vise également à contrôler l’état de CR généré par SLM sans appliquer de post-traitement thermique. Ce contrôle peut être réalisé en utilisant une stratégie et des paramètres SLM optimisés, ainsi qu’en utilisant une plaque chauffante installée sur le plateau de production de la machine de SLM. Cette plaque chauffante permettra d’ajuster les gradients thermiques inhérents au procédé SLM, et donc de contrôler la microstructure et les CR. Ce projet ouvre de nouvelles perspectives pour des applications de procédés hybrides additifs / soustractifs optimisés.
