Le domaine de recherche
L’objectif scientifique du département IMPACT est une meilleure compréhension des liens procédés – microstructures – propriétés des matériaux.
Une part importante de la recherche qui y est menée s’effectue dans le domaine de l’allègement des structures et du stockage de l’hydrogène pour accompagner la transition énergétique.
De façon générale, il s’agit d’améliorer la compréhension des phénomènes mis en jeu lors de la genèse des textures et des microstructures au cours de la mise en forme (traitements thermomécaniques, physico-chimiques, hyper-déformation, fabrication additive) ou de la sollicitation (déformation, fatigue, fragilisation par hydrogène) des matériaux polycristallins multi-phasés. Il s’agit également d’étudier l’influence de ces microstructures sur le comportement (limite d’élasticité, écrouissage, ductilité, résistance à la fatigue) afin d’optimiser les propriétés mécaniques et physiques des matériaux.
Microscopie d’orientation
Interfaces
Composites
Microstructures
Anisotropie
Fatigue
Micromécanique
Plasticité cristalline
Hydrogène
Les membres
Professeur·es et directeur·rices de recherche
-
ALLAIN Nathalie
-
AZARI Zitouni
-
BERBENNI Stéphane
-
BOUAZIZ Olivier
-
BOUZY Emmanuel
-
ESLING Claude
-
FLEURY Éric
-
GERMAIN Lionel
-
GROSDIDIER Thierry
-
GUITTON Antoine
-
HATTAB-BUMBIELER Mahdia
-
HAZOTTE Alain
-
LEBEDKIN Mikhail
-
MALOUFI Nabila
-
MASSION Roxane
-
PLUVINAGE Guy
-
RAULOT Jean-Marc
-
SABAR Hafid
-
TOTH Laszlo
-
WAGNER Francis
Maître·sses de conférences et chargé·es de recherche
-
ABIDA Marwa
-
BEAUSIR Benoît
-
BENNAI Fares
-
BOUCHART Vanessa
-
CAPELLE Julien
-
DINZART Florence
-
ELMAY Wafa
-
ENTEMEYER Denis
-
FUNDENBERGER Jean-Jacques
-
GEY Nathalie
-
GILGERT Joseph
-
GUÉNOLÉ Julien
-
JEANCLAUDE Véronique
-
JRAD Mohamad
-
LECOMTE Jean-Sébastien
-
RICHETON Thiebaud
-
SCHMITT Christian
-
SCHUMAN Christophe
-
SCHWALLER Nathalie
-
SERRI Jerome
-
TAUPIN Vincent
-
WEISS Laurent
Personnel technique
Doctorant·es
-
ALHAYEK Anthony
-
AMININEJAD Ali
-
AUBOURG Julien
-
AUSTERNAUD Yann
-
AZIMI Haniyeh
-
BEDOYA VALLEJO Daniel
-
BELLANGER Alex
-
EL AJJOURI Fatin
-
EL-KHAIRAOUI Nohayla
-
FEKIH Maissa
-
GENIN Renaud
-
HABIBAALI Hanae
-
HEINZELMEIER Adrien
-
IDRISSI Youssef
-
JABER Hafsa
-
KEITA Mohamed
-
KHAROUJI Houssam
-
LALLEMAND Nicolas
-
LAVALLEE Etienne
-
LIU Qihao
-
MASSA Ablam
-
MEI Hao
-
MONNET Antoine
-
ORANLI Erencan
-
PETRAZOLLER Joé
-
QUEREILHAC Delphine
-
RAHMOUNE Halima
-
SADOUNE Billel
-
SOLA SAIZ Tania
-
WANG Luda
-
WASSERMANN Aymeric
-
XIONG Jingpeng
-
YAZBEK Nadine
-
ZHAO Pengru
Post-doctorant·es et chercheur·es contractuel·les
Invité·es – autres personnels
Les axes de recherche
Genèse et propriétés des microstructures et textures – Développement de techniques innovantes
Animateur et animatrice de l’axe : Nabila Maloufi et Lionel Germain
Cet axe a pour objectif le développement de techniques innovantes de caractérisation des matériaux, Ces techniques sont appliquées entre-autres à la compréhension de la genèse des microstructures multi-phasées, souvent nanométriques avec des distributions spatiales de micro-constituants hétérogènes, afin de comprendre et d’optimiser leurs propriétés en relation avec leur procédé d’élaboration.
Parmi les innovations récentes, on peut citer :
EBSD à très haute résolution angulaire
Une nouvelle technique de corrélation d’images numériques est appliquée à l’EBSD pour cartographier les désorientations avec une haute résolution angulaire, ainsi que les densités de dislocation géométriquement nécessaires et les déformations élastiques. Cette nouvelle méthode est implémentée dans le logiciel ATEX.
Exploitation des cartes EBSD par intelligence artificielle
Un modèle U-Net a été entraîné pour effectuer la segmentation de la bainite, de la ferrite et de la martensite sur des cartes EBSD. Le modèle surpasse les performances humaines : il peut différencier les trois phases avec une précision moyenne de 92%.
TKD on-Axis
Une nouvelle configuration pour la diffraction de Kikuchi par transmission (TKD) dans le MEB a été récemment développée, avec un scintillateur perpendiculaire au faisceau d’électrons. Cette configuration, la TKD « on-axis « , rend les macles et les grains inférieurs à 10 nm bien visibles avec un taux d’indexation élevé, comme cela a été démontré avec un Ni nanocristallin électrodéposé.
HR-SACP et Accurate ECCI
La mise au point d’un mode de précession du faisceau d’électrons, dans un microscope électronique à balayage Zeiss pour la réalisation de diagrammes de canalisation de résolution latérale submicronique « HR-SACP », a ouvert la voie à une caractérisation fine par Imagerie par Contraste de Canalisation des Électrons « A-ECCI » de défauts cristallins dans des matériaux massifs grâce à une procédure innovante. À titre d’exemple, pour la première fois une variété de sous-structures de déformation par fluage a ainsi été révélée dans une céramique UO2.
Obtenir des quasi-monocristaux de cuivre par recristallisation entre des feuilles de graphène
Nos chercheurs ont montré qu’en frittant des feuilles de cuivre laminées entre des nanofeuillets de graphène, il est possible d’orienter la recristallisation du cuivre et de former un quasi monocristal d’orientation cube. L’expansion anisotrope du graphène impose des contraintes élastiques qui sont à l’origine de ce phénomène.
Micro et nano-mécanique, auto-organisation, plasticité et interfaces (MAPLI)
Animateurs de l’axe : Vincent Taupin, Julien Guénolé et Antoine Guitton
Les chercheurs de l’axe MAPLI étudient l’influence de la nano-structure / micro-sctructure sur les propriétés physiques et mécanique des matériaux, par des méthodes expérimentales, théoriques et numériques novatrices. Plus spécifiquement, l’axe s’intéresse aux relations entre l’organisation collective des défauts de la microstructure en plasticité (dislocations, atomes de soluté), les longueurs internes caractéristiques associées, la présence d’interfaces cristallines (joints de grains, de phases ou de macle) et les propriétés physiques locales et macroscopiques des matériaux (alliages métalliques, céramiques, semi-conducteurs, intermétalliques). Les caractérisations réalisées ainsi que les théories et modèles élaborés concernent toutes les échelles de taille impliquées, depuis l’atome jusqu’à l’échelle macroscopique. L’axe s’appuie également de plus en plus fortement sur des méthodes d’optimisation et d’analyse issues du domaine de l’apprentissage machine (intelligence artificielle).
Étude des défauts linéaires dans les cristaux via la transformée de Fourier rapide
L’intérêt récent pour les méthodes spectrales utilisant la transformée de Fourier rapide (FFT) en mécanique incite à aborder les champs mécaniques locaux et les défauts interfaciaux. Nous proposons ici une nouvelle approche numérique pour traiter les discontinuités matérielles, tels que les distributions de dipôles de disclinations interagissant avec les inhomogénéités et les joints de grains.
Ajustement des propriétés mécaniques du titane : caractérisation avancée et analyse automatique des données
Une nouvelle méthode automatisée de détection des traces de glissement utilisant la transformée de Hough est introduite pour l’imagerie à contraste de canalisation des électrons (ECCI). Augmentée de données d’orientation, elle facilite l’indexation rapide des traces de glissement et des études statistiques fiables.
Couplage tomographie électronique et modélisation des dislocations
Des réseaux de dislocations d’un monocristal d’olivine caractérisés par tomographie 3D dans le microscope électronique à transmission sont utilisés comme entrée dans un modèle de mécanique des champs de dislocations. Les dislocations observées sont prises en compte au travers d’une densité de dislocations géométriquement nécessaires équivalente. Le modèle fournit en sortie les champs mécaniques et complète ainsi la caractérisation expérimentale.
Complexité mésoscopique dans l’écoulement plastique d’un alliage à haute entropie
L’écoulement plastique des solides est défié par l’auto-organisation des défauts cristallins, surtout dans les Alliages à Haute Entropie (HEA). Cette étude explore la complexité mésoscopique de l’écoulement plastique d’un alliage Al0.3CoCrFeNi. Diverses méthodes révèlent des transitions entre des régimes dynamiques similaires à différents bruits, incluant le rare bruit bleu, et des comportements rougis.
Caractéristiques d’un joint de flexion dans la phase MAX Ti3AlC2
Les phases MAX, matériaux complexes, allient les propriétés des métaux et des céramiques grâce à leur structure en couches. La microscopie détaillée révèle une phase de torsion nano dans le Ti3AlC2. Le rôle des disclinations dans la représentation du champ de contrainte est exploré, avec des implications pour la conception des matériaux.
Développement et optimisation de procédés en lien avec les microstructures
Animateurs de l’axe : Laurent Weiss et Jérôme Serri
Cet axe est consacré à l’amélioration des propriétés des matériaux par la maîtrise des procédés de fabrication. Il s’appuie sur des techniques allant de l’élaboration de poudres (broyeurs et attriteurs) jusqu’aux méthodes spécifiques de consolidation (hyper-déformation, machine SLM).
Les études concernent également l’hyper-déformation des matériaux massifs et les traitements mécaniques de surface (SMAT) afin d’induire des modifications structurales en vue du renforcement des matériaux. L’axe met à profit les compétences développées par les chercheurs du laboratoire tant en caractérisation physico-chimiques fines (EBSD, analyses FIB 3D) que thermo-mécanique (analyse du tribo-contact, nano-indentation) pour l’analyse des volumes, des surfaces et sous-surfaces modifiées.
Modifications des propriétés de surface par traitement de surface mécanique
La surface des matériaux représente une zone particulière responsable de la tenue mécanique et de l’interaction avec l’atmosphère environnant. En modifiant ses propriétés par traitement de surface mécanique (grenaillage ultrasonique), il est possible d’améliorer la tenue à la fatigue des pièces de services, modifier la réactivité de surface ou encore la biocompatibilité des pièces traitées.
Affinement des microstructures par déformation plastique sévère
Un des leviers pour l’amélioration de la résistance mécanique est de réduire la taille des grains. Pour se faire, il est possible de faire subir à des matériaux massifs ou à des primaires sous forme de poudre une déformation plastique sévère afin d’affiner considérablement la taille de grain jusqu’à l’échelle submicrométrique.
Optimisation des microstructures issues de fabrication additive
En fabrication additive, modifier le couple « paramètres de dépôt / matériaux » permet d’obtenir une vaste gamme de propriétés qui résultent d’une combinaison entre la structure macroscopique (lattice, bulk, etc.), les propriétés physico-chimiques intrinsèques des matériaux et la microstructure. La maîtrise scientifique de ces relations entraine des sauts technologiques au service de l’industrie.
Thermomécanique, endommagement et durabilité des matériaux, des composites et des structures
Animateurs de l’axe : Julien Capelle et Marwa Abida
Cet axe de recherche s’intéresse à la compréhension du comportement thermo-mécanique et des relations entre procédés, microstructures, propriétés et durabilité des matériaux et des structures. Les études entreprises s’attachent particulièrement à acquérir une meilleure connaissance du comportement thermo-mécanique de composants et de structures de grande dimension tout en essayant de tenir compte de l’évolution des caractéristiques microstructurales avec les sollicitations en vue de l’optimisation de leurs performances.
L’axe cherche également à étudier l’influence de la présence de défauts, d’hétérogénéités microstructurales, de contraintes résiduelles et / ou de l’endommagement sous sollicitation mécanique en atmosphère corrosive (hydrogène, ammoniac).
Reconstruction 3D à partir d’acquisitions tomographiques de fibres
Les fibres individuelles de lin présentent des déformations morphologiques, appelées kink-bands, qui sont considérées comme des zones de faiblesse. La corrélation entre l’apparition de bandes de déformation, la méthode d’extraction des fibres et les propriétés mécaniques des fibres a été étudiée. Une étude statistique multi-échelle approfondie a été menée sur 96 fibres élémentaires extraites de quatre lots différents traités dans des conditions d’extraction des fibres de la plante (teillage et peignage) différentes.
Simulation numérique thermomécanique reproduisant le cycle de brasage d’un ensemble onde-plaque-barre par EF
Al3003 est un alliage d’aluminium d’usage général très répandu. Les assemblages impliquant ces alliages sont souvent soumis à des sollicitations thermomécaniques à des vitesses de déformation variables. La simulation par éléments finis (EF) de la performance de ces assemblages nécessite l’obtention du comportement des matériaux à l’aide d’un modèle constitutif approprié. Ici, un modèle élasto-viscoplastique a été proposé.
Formulation et caractérisation expérimentale de composites à base de polypropylène et de déchets de caoutchouc de pneus (WTR)
Des essais de traction in-situ en tomographie à rayons X ont permis le suivi de l’endommagement du composite de polypropylène chargé de déchets de caoutchouc de pneus. Les résultats ont été corrélés à des essais de traction sur machine conventionnelle et modélisés par les méthodes FEM.
Probabilistic Design Factors for Pipes Used for Hydrogen Transport
La méthode utilisée implique une équation de risque définie comme le produit de la probabilité de fuite après défaillance, de la probabilité d’avoir un débit de gaz supérieur à une valeur prescrite, de la probabilité d’inflammation, de la probabilité d’effets létaux supérieurs à une valeur seuil et de la probabilité de présence d’une personne corrigée par un facteur d’environnement et un coefficient de réduction du risque. Les résultats obtenus sont moins conservateurs que les valeurs déterministes fournies par le code ASME.
Les thèses en cours
Les thèses au département IMPACT
Modification de surfaces d’alliages métalliques par traitements mécanochimiques pour stockage solide de l’hydrogène
Le processus d’extrusion latérale assistée par friction
Développement d’une nouvelle technique STEM-in-SEM
Optimisation des propriétés en fatigue par traitements de grenaillage ultrasonique à chaud
Stabilité thermique du magnésium après une déformation plastique sévère
Développement d’un outil numérique de modélisation des déformations induites lors du brasage d’échangeur de chaleur de grandes dimensions
Étude et développement d’une barrière à hydrogène par PVD – Application aux sollicitations cycliques.
Automatisation de la caractérisation des défauts cristallins par microscopie électronique à balayage (MEB) : application aux matériaux pour l’industrie de l’électronique de puissance
Optimisation des procédures de microscopie électronique pour l’analyse multi-échelles de microstructures complexes : acier TRIP, HEA et couches minces semi-conductrices et lien avec les propriétés
Étude in-situ des transformations de phases – Aspect méthodologique et application à une meilleure compréhension de l’effet d’un traitement thermomécanique ou thermochimique sur les mécanismes de transformation de phase et les microstructures héritées
Caractérisations expérimentales et modélisation micromécanique des effets d’interfaces sur le comportement mécanique d’aciers multiphasés
Absorption / désorption de l’hydrogène dans les phases MAX, les MXènes et leurs nanocomposites à base de Mg
Caractérisation mécanique multirésolution d’alliages de Ti proche du β à l’aide de protocoles de contrainte – déformation d’indentation sphérique et d’inférence bayésienne
Dualité « onde-intermittence » de la plasticité cristalline à des échelles non microscopiques
Texturation d’un alliage TiAl par déformation à chaud et transformations de phase
Simulations atomistiques de la plasticité aux interfaces pour un transfert discret–continu de la modélisation
Recherche de MIcrotreillis Résilients inspirés d’Analogues en plasticité CristaLlinE
Caractérisation de l’influence des défauts cristallins sur les propriétés électriques du nitrure de gallium (GaN)
Apprentissage profond en science des matériaux : prédire les propriétés macroscopiques d’un matériau propriétés macroscopiques d’un matériau en en analysant sa structure microscopique
Simulation des pics de diffraction des rayons X in situ des superalliages monocristallins
Conception de matériaux de carrosserie en acier à composition unique
Étude des propriétés et des performances d’une protection balistique légère avec dépôts soudés 3D bicouches
Conception de microstructures à gradient avec le traitement d’attrition mécanique de surface
Simulation atomistique et modélisation micromécanique des couplages chimio-mécaniques en présence de défauts cristallins
Conception et fabrication de structures fibreuses (fils) dédiées avec de longues fibres de lin pour l’impression 3D.
Relations Microstructure-Propriétés de semiconducteurs de dernière génération tels que GaN et de couches minces semiconductrices oxydes tels que ZnSb2O6 déterminées par des procédures innovantes à optimiser
Recherche des déclencheurs du clivage et de leurs effets sur la rupture pour les aciers faiblement alliés
Étude d’un traitement de surface mécanique sur la microstructure et les propriétés en fatigue et tribologiques d’un alliage de titane mis en forme par fabrication additive PBF (Powder Bed Fusion)
Étude cristallographique sur transformation de phase et mécanisme de déformation des alliages métastables à haute entropie
Analyses des transformations induites dans des aciers inoxydables austénitiques durant le laminage
Création d’une base de données des CRSS pour les alliages de Titane et modélisation
Compactage de la poudre d’aluminium par le procédé d’extrusion latérale assistée par friction – Expériences et simulations numériques
Architectures de réseaux de neurones dédiées aux orientations cristallines et à l’EBSD